Découverte d’un cimetière napoléonien à Francfort
Les travaux d’un chantier à Francfort ont permis de mettre au jour un cimetière napoléonien contenant plus de 200 squelettes de soldats.
Boutons de manchette et squelettes surprises
C’est l’adjoint au maire de Francfort, Olaf Cunitz, qui en a fait l’annonce hier : 200 squelettes ont été découverts sur le chantier d’un complexe immobilier en construction à l’ouest de la ville. Ce n’était pas vraiment une surprise car des corps avaient déjà été retrouvés en 1979 dans le même quartier.
Les boutons de manchette des restes bien conservés ont permis d’identifier des soldats de l’armée de Napoléon morts en 1813. Si la dépêche d’origine attribue la date de création du cimetière au retour défaitiste de la campagne de Russie, des internautes bien informés ont cependant signalé que la date correspond plutôt à celle de la campagne d’Allemagne (octobre 1813), et en particulier à la bataille d’Hanau.
Un cimetière temporaire
Les soldats seraient morts des suites de leurs blessures ou du typhus, mais ces déclarations restent encore à être confirmées par des recherches scientifiques plus poussées.
Cependant, les archéologues sont certains que les tombes ont été creusées en urgence : leur orientation ne correspond pas à l’axe Est/Ouest respecté pour les sépultures chrétiennes. Par ailleurs, les soldats ont été inhumés en rang dans des cercueils sommaires, ce qui a contribué à leur conservation, et ne possèdent aucun objet funéraire.
L’étude des lieux devrait encore se poursuivre pendant 1 mois, puis les soldats trouveront de nouveau le repos dans un lieu plus approprié.