Un cimetière écolo pour des funérailles plus vertes
À Niort (Deux-Sèvres) se trouve le seul cimetière vert de France : de l’entretien des lieux à la matière du cercueil, tout est pensé pour proposer des funérailles respectueuses de l’environnement.
Des funérailles écologiques
L’idée de s’engager vers des lieux de repos écolos n’est pas si nouvelle. De nombreuses municipalités ont déjà tenté leur chance en interdisant l’utilisation de produits toxiques pour l’entretien des espaces verts.
Cependant, le « zéro phyto » n’est pas toujours très bien accueilli par les visiteurs venant se recueillir. Le recours à des méthodes plus naturelles ainsi que, parfois, le manque de main-d’oeuvre pour couvrir des espaces vastes peut donner un aspect négligé à certains cimetières.
La ville de Niort a choisi de créer de toutes pièces un cimetière écolo, adapté aux exigences en matière environnementales et présentant un aspect moins minéral et empesé que les cimetières actuels : le cimetière naturel de Souché.
Pas de caveau ni de pierre tombale
Sur ces 4 000 mètres carrés inaugurés en 2014, ni granit, ni fleurs artificielles. Les futurs « locataires » s’engagent par le biais d’une charte à renoncer aux soins de conservations et aux vêtements en fibres synthétiques. Leur futur cercueil doit être le plus écologique possible et est enterré à même la terre. Pour marquer la tombe, un pupitre simple en calcaire suffit.
Même les éléments constituant le cimetière (arbres, bancs) sont écologiques, car récupérés ou recyclés. L’ensemble rend le cimetière non seulement plus vert, mais aussi beaucoup moins cher.
L’initiative, encore récente, commence à séduire le public. À l’heure où les cimetières traditionnels rencontrent un manque de place certain en raison du ralentissement du processus de décomposition, l’apparition de cimetières verts est plus que bienvenue.