Faites pousser un arbre avec vos cendres
Le milieu funéraire fourmille d’innovations plus ou moins de bon goût. Le devenir des cendres du défunt est notamment un des grands sujets de préoccupation. Après avoir lancé l’urne Bios il y a 2 ans, ses concepteurs reviennent avec un nouveau projet : l’incubateur Bios (Bios Incube).
Des projets écolos
Il existe de nombreuses solutions pour disposer des cendres d’un être cher, mais assez peu qui allient conscience écologique et effet de permanence.
En créant l’urne Bios, les Espagnols Gerard and Roger Moliné permettent aux familles de combler le vide du deuil par la naissance d’une forme de vie. L’urne Bios consiste en effet à placer des cendres dans une urne biodégradable qui se transforme en arbre. Le choix de la graine est laissé à la famille, qui peut opter pour une plante qui lui rappellera la personne disparue.
Cependant, l’urne en tant que telle est destinée à être plantée à l’extérieur, ce qui n’est pas toujours possible pour des citadins. C’est pour cette raison qu’un projet Kickstarter est en cours pour sa version réduite et connectée : l’incubateur Bios.
Des cendres à garder en pot
Le concept se compose d’une urne Bios, d’un vase high-tech et d’une application mobile. Après avoir placé l’urne dans l’incubateur, la gestion de la croissance de l’arbre se fait grâce aux alertes sur son téléphone un peu comme un Tamagotchi. En étant informé en temps et en heure des besoins spécifiques à l’espèce d’arbre choisi, le risque de le voir dépérir est grandement réduit. Pratique, pour les personnes qui n’ont pas la main verte.
Reste à voir si l’idée sera viable en France, étant donné qu’il est normalement interdit de conserver les cendres d’un proche à son domicile. En attendant, la campagne est ouverte jusqu’au 6 avril et, pour chaque don, un arbre sera planté. Allez, un petit geste pour la planète ?
La vidéo de démonstration de Bios Incube :