George Martin, le 5e Beatles, est mort
Petite frayeur sur Internet ce matin : George Martin est mort. Que les fans de Game of Thrones se rassurent, l’auteur de la saga est encore bien vivant. En revanche, le monde de la musique est en deuil devant la perte d’un immense producteur, le « 5e Beatles ».
Un découvreur de talents
C’est en 1962 que George Martin, producteur chez le label Parlophone, reçoit pour une audition un groupe de 4 jeunes garçons aux cheveux longs.
Il comprend vite le potentiel du quatuor jusqu’alors boudé par les acteurs du milieu. Les Beatles ne le décevront pas : en 10 ans de carrière ils sortiront 200 chansons dont un grand nombre deviendront des tubes planétaires.
George Martin aura accompagné les Fab Four tout du long, et même après leur séparation, d’où son surnom de « cinquième Beatles ». Il a également travaillé avec d’autres grands noms de la musique, comme Céline Dion, Elton John ou encore The Who.
Pluie d’hommages sur le net
Le Britannique est décédé le 8 mars 2016 à 90 ans. Il aura contribué à produire plus de 700 disques tout au long de sa carrière. C’est Ringo Starr qui a annoncé le premier le décès de son ancien producteur. Depuis, les hommages ne cessent d’affluer sur la toile :
Thank you for all your love and kindness George peace and love xx✌️ pic.twitter.com/um2hRFB7qF
— #RingoStarr (@ringostarrmusic) 9 Mars 2016
Les chanteurs Paul McCartney, Sean Lennon (fils de John) ou encore Lenny Kravitz, de même que le Premier Ministre britannique David Cameron ont également exprimé publiquement leurs condoléances aux proches de George Martin.