Une vision lumineuse du cimetière du futur
Des étudiants de l’université de Columbia (États-Unis) ont remporté un concours visant à proposer une solution innovante pour le cimetière du futur. Leur idée ? Un espace lumineux et naturel où les vivants évolueraient en harmonie avec les disparus.
Inventer le cimetière 3.0
À quoi ressemblera le cimetière du futur ? Moins bétonnés, plus connectés ou intégrés au paysage… Ces questionnements, des universités commencent à se les poser, à commencer par celle de Bath, en Grande-Bretagne.
Son Centre de Recherche sur la Mort et la Société s’interroge ainsi sur l’immersion du numérique dans la mort et l’impact de nos technologies sur le funéraire.
L’université a récemment lancé un concours sur ce thème, qui a été remporté par des étudiants en architecture de Columbia. Le projet vainqueur, Sylvan Constellation (Constellation Sylvestre), propose un concept fondé sur la lumière et l’interaction avec le vivant.
Des balises de mémoire et de randonnée
L’idée est simple : placer les urnes contenant les restes crématisés d’un défunt dans une lanterne qui borderait un sentier du cimetière. Tout en guidant les promeneurs, la balise permet aussi aux curieux et aux familles voulant se recueillir d’avoir accès à un mémorial en ligne.
En fonction des progrès de nos technologies, ces mémoriaux pourraient être de véritables trésors numériques. En recoupant les profils, il deviendra bientôt possible de créer des avatars post-mortem, un peu plus parlants qu’un simple nom sur une stèle.
Les vainqueurs ont remporté un prix de près de 4500€ et la possibilité de travailler conjointement pendant 2 mois avec le Centre de recherche de Bath. Ils pourront ainsi tenter de mettre en pratique leurs idées au cimetière Arnos Vale de Bristol afin de proposer un prototype viable.
Pour le Dr John Troyer, qui dirige le Centre de recherche de Bath, ce type de projet s’intègre parfaitement dans l’idée de faire du cimetière du futur un dépositaire de nos vies, qu’elles aient été physiques ou numériques.