John Morrison, soldat enterré 101 ans après sa mort
John Morrison est un soldat écossais mort en 1915 durant la Première Guerre Mondiale. Sa dépouille vient d’être retrouvée et a été identifiée grâce à… une cuillère !
Le soldat inconnu
John Morrison était un caporal écossais de la Première Guerre Mondiale. En décembre 2014, un agriculteur d’un village proche de Béthune retrouve des ossements alors qu’il laboure son champ. Il reconnait immédiatement des ossements humains dans cette région très durement marquée par les batailles de la « Der des Ders ».
Les équipes d’entretien des tombes viennent immédiatement inspecter cette trouvaille. Ils découvrent aux alentours plusieurs objets dont une cuillère, un élément quelconque qui a pourtant été la clé de l’enquête.
La cuillère décisive
Cette cuillère, retrouvée à côté des ossements, a permis d’identifier les restes du corps. Comment ? Grâce à un simple numéro, le « 5181 », gravé sur l’ustensile. Ce numéro était celui de John Morrison dans le bataillon d’infanterie écossaise.
« Mais ça ne voulait pas automatiquement dire que c’était John Morrison, il aurait pu prêter sa cuillère ou la trouver sur place » a cependant expliqué l’officier d’exhumation de la Commonwealth War Graves Commission (CWGC), Paul Bird.
Pour être sûr de l’identification du corps, des tests ADN ont été effectués sur les restes ainsi que sur la descendances du caporal. Après avoir croisé les résultats, les spécialistes ont confirmé qu’il s’agissait bien des ossements de John Morrison.
John Morrison, des funérailles 101 ans après
C’est en 2016, 101 après son décès que John Morrison a pu être enterré. Les funérailles ont été organisées par le ministère de la Défense et par le Commonwealth. Ce sont des soldats de la Black Watch qui ont porté son cercueil et lui ont rendu hommage aux côtés de quelques proches.
L’une de ses descendantes s’est exprimée, des trémolos dans la voix: « Mon père a 90 ans, c’est lui qui a reçu une lettre du ministère. Pour nous, ça a été une grande surprise ! C’est un mélange de joie et de tristesse pour ces vies perdues, ils étaient tous si jeunes… John était volontaire, il est mort dans un acte de bravoure.»
Un espoir pour toutes les familles des « soldats inconnus ».