André Rousselet, papa de Canal+, est mort
André Rousselet est décédé dimanche 29 mai, à l’âge de 93 ans. Proche de François Mitterrand, il avait surtout fondé la célèbre chaîne Canal+, en 1984.
Disparition du papa de Canal
Le fondateur de Canal+, André Rousselet, est mort à son domicile parisien, ce dimanche 29 mai, à l’âge de 93 ans.
« Il s’est éteint paisiblement chez lui, dans sa 94e année, il était juste fatigué par l’âge », a déclaré Philippe Rousselet, l’un de ses fils.
@canalplus #Andre Rousselet fondateur, entrepreneur visionnaire. On lui doit tout. Tristesse. Pensées pour sa famille.
— Michel Denisot (@michel_denisot) 29 mai 2016
André Rousselet a créé CANAL+, nous lui devons beaucoup. Toutes nos pensées à ses proches. Les équipes de Canal. pic.twitter.com/QgFmjsEfzc
— CANAL+ (@canalplus) 29 mai 2016
Proche de Mitterrand
Après des études de droit, une carrière de préfet, de député, et même de directeur de cabinet de l’ancien président François Mitterrand, André Rousselet prend les rênes de l’agence Havas. L’idée d’une chaîne payante ne met alors pas longtemps à germer dans son esprit, du jamais vu à l’époque. Le projet inédit ne convainc personne, pourtant le canal 4 voit bien le jour en novembre 1984, avant de devenir le célèbre Canal+.
Sous le premier mandat de Mitterrand, Canal+ grandit et représente rapidement la modernité avec ses choix tournés vers le cinéma, l’humour ou le sport, porté par des émissions à succès comme Les Guignols de l’Info. Le retour de la droite au pouvoir verra cependant le début des complications pour la chaîne, ainsi que le départ de Rousselet en 1994, 10 ans après la naissance de son poulain, dû au gouvernement Balladur.