Euro 2016 : décès d’un supporter nord-irlandais
Un supporter Irlandais est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à Nice. Il a fait une chute de huit mètres depuis une rambarde surplombant la mer.
Décès d’un supporter alcoolisé
Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 2 heures du matin, un jeune supporter nord-irlandais de 24 ans a été retrouvé mort à Nice. Il était venu pour soutenir son équipe nationale, qui rencontrait hier après-midi la Pologne dans le cadre de l’Euro 2016.
Après le match, le jeune homme est allé se balader sur la promenade des Anglais. Il est accidentellement tombé par-dessus une rambarde de Castel Plage. Sa chute d’environ sept ou huit mètres ne lui a laissé aucune chance de survie. Le supporter est déjà décédé lorsque les secours sont arrivés.
Selon des témoins, l’homme était fortement alcoolisé. Suite aux affrontements entre des supporters russes et des supporters anglais toutes les ventes d’alcool ont d’ailleurs été interdites par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve dans tous les « périmètres sensibles ».
Guerre des hooligans
À Marseille
Vendredi et samedi, alors que les équipes de football d’Angleterre et de Russie allaient se rencontrer, les supporters des deux nations sont montés sur le ring à Marseille. Des hooligans français se sont également inclus dans la partie.
Vladimir, un hooligan russe témoigne :
« Les Anglais disent toujours qu’ils sont les seuls hooligans. Nous sommes venus démontrer que les Anglais sont des fillettes (…) On est tous venus pour ça. Le jour du match, tous les Russes ont pris l’avion (pour la France), il y avait environ 150 gars, les plus costauds. (…) L’important, c’est qu’on vienne tous de Russie, que nous nous battions contre les Anglais! (…) »
Vendredi vers 16 heures, les affrontements débutent sur le Vieux-Port. Tout le week-end, des centaines de supporters anglais, français et russes se sont bagarrés. Quelque 250 policiers et gendarmes ont été réquisitionnés pour calmer les deux équipes à coups de gaz lacrymogènes.
Suite à ces événements, 10 personnes ont été interpelées et 35 personnes ont été blessées dont un Anglais de 50 ans, Andrew Banche. Le supporter, entre la vie et la mort, reste aujourd’hui dans un état stable mais critique. Il a reçu des coups de barre de fer sur la tête.
Lors de la rencontre Russie-Angleterre le ton est également monté dans les gradins.
Video shows the moment Russia fans 'charge' England supporters after Euro 2016 game https://t.co/U8ERXhFhBxhttps://t.co/3OMDAKRw3H
— ITV News (@itvnews) June 11, 2016
À Nice
Samedi soir, de violents affrontements ont éclaté entre des Français et des Irlandais du Nord. 7 personnes ont été blessées, un des supporters souffre d’un traumatisme crânien.
Les réactions officielles
Mark Whittle, directeur de la communication de la Fédération Anglais (FA) :
La Fédération anglaise est très déçue par ce qu’il s’est passé et elle condamne ces comportements. (…) C’est aux autorités de rendre justice. Nous, on demande que les supporters se comportent de façon correcte. »
UEFA (Union Européenne des Associations de Football), directrice de l’Euro 2016 :
Nous demandons aux fédérations anglaise et russe d’appeler leurs supporters à se comporter de façon responsable et respectueuse. (…) L’UEFA n’hésitera pas à sanctionner plus lourdement les fédérations anglaise et russe de football, allant jusqu’à la disqualification de leurs sélections en compétition, si de telles violences venaient à se reproduire.
Les paroles sont claires, si les hooligans ne font pas la paix, tout le monde se retrouvera sur un banc. Soit de touche, soit des accusés.