Le milliardaire Kirk Kerkorian est décédé
Le milliardaire et actionnaire américain Kirk Kerkorian est décédé lundi 15 juin à l’âge de 98 ans. Classé seulement 393ème dans le classement des milliardaires par le magazine américain Fortune, il possédait une fortune personnelle de 4 milliards de dollars à sa mort.
Kirk Kerkorian : Le roi de Vegas
Fils d’immigrés arméniens pauvres (sa mère était femme au foyer et son père marchand de fruits), rien ne promettait Kirk Kerkorian à un tel succès. Sa famille et lui ont déménagé une vingtaine de fois dans son enfance, faute de pouvoir payer leur loyer.
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, il était pilote de bombardiers pour la Royal Air Force. Par la suite, il a monté sa propre entreprise d’avions privés qui lui a permis de faire fortune à Las Vegas auprès d’une clientèle d’artistes, en 1947. En 1962, il fusionne sa société avec un concurrent plus gros pour racheter l’ensemble 2 ans plus tard. Ayant le goût du risque, Kirk investit également en immobilier, notamment en achetant le terrain qui allait accueillir le Caesars Palace, l’un des plus gros coups de sa carrière. Tout cela n’est qu’un début, il enchaine les investissements, de nouveaux hôtels, nouveaux complexes, etc.
Passionné de cinéma
Cinéphile, Kirk Kerkorian continue sa conquête dans le monde de la finance, jusqu’à devenir le plus gros investisseur des célèbres studios hollywoodiens Metro-Goldwyn-Mayer (MGM). Il sera resté au conseil d’administration du studio au lion rugissant jusqu’en 2011.
La crise financière n’a cependant pas fait de cadeau, même pour Kirk qui a vu vu sa fortune passer de 16 à « seulement » 4 milliards de dollars entre 2008 et aujourd’hui.
Si ses coups financiers et autres investissements étaient loin de passer inaperçu, Kirk Kerkorian a passé sa vie à fuir les projecteurs. En effet, il ne s’estimait que comme un « petit gars de province, qui a eu de la chance. »