Istanbul : un « Cimetière des Traîtres » sera construit pour les putschistes
Après la tentative de coup d’Etat, le maire d’Istanbul a annoncé qu’un « Cimetière des Traîtres » verra le jour pour enterrer les putschistes.
Tentative de coup d’Etat
Rappelons que la tentative de coup d’Etat du 15 juillet par les militaires a fait en Turquie près de 290 morts, dont 190 civils et 100 putschistes. Un événement qui n’était pas arrivé dans le pays depuis 1997.
Le président Erdogan a promis une forte répression. « Les responsables seront sévèrement punis« . Son gouvernement parle même de rétablir la peine de mort, abolie depuis 2002. « C’est la loi dans un Etat démocratique d’analyser et de débattre de toute question« , a-t-déclaré samedi 16 juillet à ce sujet.
Ce qui est sûr, c’est que les corps des putschistes ne seront pas mêlés à ceux des partisans du régime en place. En effet, le maire d’Istanbul, Kadir Topbaş, a annoncé qu’il réserverait un espace spécial pour enterrer les comploteurs.
Un « Cimetière des Traîtres »
Alors qu’ils sont déjà interdits de cérémonie funéraire religieuse, les 100 putschistes décédés lors des affrontements seront en plus de cela enterrés dans un cimetière à part : le « Cimetière des Traîtres ».
Kadir Topbaş a déclaré sur la place Taksim, devant les opposants au putsch :
J’ai demandé de trouver un terrain et de le baptiser « cimetière de traîtres ». Les passants maudiront ceux qui y gisent. Ils ne reposeront pas en paix dans leur tombes.
« J’espère qu’ils n’échapperont pas à l’enfer. Mais nous devons faire en sorte que même le monde ici-bas leur soit insupportable », a-t-il ajouté. Ça a au moins le mérite d’être clair !