Accident mortel sur le glacier de La Meije
Hier matin, un jeune Espagnol de 31 ans a fait une chute mortelle pendant l’ascension de La Meije, dans le massif des Ecrins. Sa corde se serait rompue.
Accident sur La Meije
Un homme et sa compagne ont ce week-end commencé l’ascension des glaciers de La Meije, une montagne du massif des Ecrins située entre les Hautes-Alpes et l’Isère.
Lundi matin, ils sont partis du refuge du Promontoire pour atteindre dans la journée le Grand Pic, point culminant à 3983 mètres d’altitude. Cette montée, renommée dans le monde entier, est connue pour sa difficulté car il n’existe aucun chemin facile tout tracé.
Vers 10 heures, alors que les deux alpinistes viennent de passer le pas du Chat, la corde de l’homme s’est rompue, ne lui laissant aucune chance de survie. L’Espagnol a fait une chute de plusieurs centaines de mètres. Sa compagne, impuissante, n’a rien pu faire. Attachée à un relais, elle n’a pas été entraînée dans la chute.
Son corps hélitreuillé
Les membres du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) de la région de l’Isère ont rapidement été prévenus. Ils se sont rendus sur le glacier de La Meije pour récupérer le corps inerte du jeune homme. Sa dépouille a été remis aux agents de pompes funèbres.
La jeune femme, âgée de 26 ans, a été redescendue. Sans blessures physiques, elle reste très choquée psychologiquement. Elle a été prise en charge par les secouristes.
Pour le moment, aucune explication sur les raisons de cet accident n’a été communiquée.