Turquie : un kamikaze se fait exploser pendant un mariage, 51 morts
Samedi 20 août, un attentat à la bombe est survenu à Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie. Un kamikaze s’est fait exploser pendant un mariage. 51 personnes sont décédées.
Un kamikaze à un mariage
C’est l’attentat le plus meurtrier de l’année en Turquie avec 51 morts et une centaine de blessés. Ce qui devait être le plus beau jour de la vie d’un couple kurde s’est transformé en véritable cauchemar.
L’attentat a été commis par, selon les dernières informations communiquées par le président Erdogan, « un kamikaze qui avait entre 12 et 14 ans et qui soit s’est fait exploser, soit portait des explosifs actionnés à distance« . C’est la première fois qu’un enfant est utilisé comme kamikaze. Les restes d’une veste d’explosifs ont été retrouvés sur les lieux, ce qui certifie la thèse de l’attentat-suicide.
La cérémonie se déroulait en plein air mais les mariés ont été épargnés. « Ils ont transformé notre mariage en bain de sang » a déclaré la mariée Besna Akdogan à l’agence de presse Anadolu.
Attentat non revendiqué
Pour l’instant, aucune organisation n’a revendiqué cet attentat. Les méthodes utilisées ressemblent pourtant à celles des soldats de l’Etat Islamique.
Le lieu choisi laisse également penser que Daesh serait le coupable. En effet, le quartier touché de Gaziantep a une très forte concentration kurde, un peuple ennemi de l’Etat Islamique. Les Kurdes vivant en Syrie sont en première ligne dans la guerre contre Daesh et ils ont réussi, il y a quelques jours, à libérer la ville syrienne de Manbij.
Lors de l’enterrement de 37 des victimes présentes au mariage, leurs proches ont crié »Honte à toi Erdogan! » et lancé des bouteilles contre les forces de police pour manifester leur colère contre le Président turc incapable, selon eux, de les protéger.
À l’heure actuelle, les autorités sont à la recherche de deux personnes, qui accompagnaient l’adolescent, pour éclaircir les motivations du kamikaze.