Fusillade à Orlando : 50 morts dans une boîte de nuit
Dans la nuit de samedi à dimanche, un tireur a ouvert le feu dans une boîte de nuit gay d’Orlando, en Floride. Le massacre fait 50 morts et plus de 50 blessés.
Orlando : la plus grande tuerie depuis le 11 septembre
Samedi soir en pleine période de Gay Pride, près de 350 personnes participaient à la soirée « Latin flavor » au Pulse, une célèbre boîte de nuit homosexuelle d’Orlando.
Vers 2 heures du matin, un homme, Omar Mateen, entre dans la discothèque et ouvre le feu armé d’un fusil d’assaut, d’une arme de poing et de beaucoup de minutions. Rapidement, une centaine d’officiers du bureau du shérif d’Orange et de la police d’Orlando débarquent dans la zone occupée. Vers 4 heures, ils prennent conscience de l’ampleur de la tuerie et postent sur leur compte Twitter :
« Fusillade en cours dans la boîte de nuit Pulse sur South Orange Street. Plusieurs blessés. Evitez la zone. »
Shooting at Pulse Nightclub on S Orange. Multiple injuries. Stay away from area. pic.twitter.com/5Di2mc6XUY
— Orlando Police (@OrlandoPolice) June 12, 2016
Vers 5 heures, l’unité d’élite de la police peut lancer l’assaut. Un échange très violent commence entre Omar Mateen et les policiers. Une heure après, il est annoncé sur les réseaux sociaux que le tireur est mort.
Pulse shooting: In hail of gunfire in which suspect was killed, OPD officer was hit. Kevlar helmet saved his life. pic.twitter.com/MAb0jGi7r4
— Orlando Police (@OrlandoPolice) June 12, 2016
« Vers 2 heures, quelqu’un a commencé à tirer. Les gens se sont jetés sur le sol. Il y a eu une courte pause et certains d’entre nous ont pu se lever et sortir en courant par-derrière. » raconte Ricardo Negron, une des clients présents lors de la tuerie, à la chaîne de télévision Sky News.
De nombreuses personnes ont pu s’échapper lorsque Omar Mateen a fait une courte pause dans ses tirs. D’autres ont malheureusement été pris en otage.
Vers 7 h 15, le premier bilan est annoncé. Rapidement il est rectifié à la hausse. La tuerie d’Orlando a finalement fait 50 morts et 53 blessés, ce qui en fait le plus grand massacre sur le sol américain depuis les attentats du 11 septembre. La ville d’Orlando a publié la liste des victimes.
Selon le Center for American Progess, aux Etats-Unis, un jeune de moins de 25 ans a plus de chance de mourir dans une fusillade que dans un accident de la route.
Qui est Omar Mateen ?
Le responsable de la tuerie d’Orlando, Omar Mateen avait 29 ans. Il était diplômé de droit, vivait en Floride et travaillait depuis presque 10 ans au sein de l’entreprise de sécurité G4S. Il était connu des services de police. Une enquête sur lui avait été entreprise pour connaître son lien avec l’Etat Islamique (EI).
« Le FBI a eu connaissance de son existence quand il a fait des remarques à ses collègues laissant penser à d’éventuels liens avec des terroristes. Au final, nous n’avons pas été en mesure de vérifier la substance de ses commentaires et l’enquête a été close » explique Ronald Hopper, le patron de la police fédérale de la ville.
Les policiers sont aujourd’hui sûrs de son lien avec l’Etat Islamique qui a fièrement revendiqué la fusillade. Omar Mateen était un « soldat du califat » selon le groupe.
De plus, avant d’entrer dans la boîte, l’homme a appelé le 911, les services d’urgence. La police le soupçonne d’avoir prêté allégeance à Daesh lors de ce coup de téléphone.
Réactions internationales
Le président américain, Barack Obama s’est exprimé suite à cette tuerie qu’il qualifie comme « une acte de terreur et de haine« .
Le président Hollande a quant à lui déclaré qu’il « condamne avec horreur la tuerie (..) et exprime le plein soutien de la France et des Français aux autorités et au peuple américains dans cette preuve. » Ce soir, la Tour Eiffel sera éclairée aux couleurs arc-en-ciel LGBT (Lesbiennes – Gays – Bisexuels – Transgenres)
Ashraf Ghani, le président de l’Afghanistan, le pays d’origine du tueur a publié via son compte Twitter. Il « condamne cette horrible attaque à Orlando, rien ne peut justifier de tuer des civils. Mes pensées vont aux familles, aux victimes, ainsi qu’au peuple et au gouvernement américains. »
À l’inverse de ces manifestations de soutien, le candidat à la présidentielle américaine Donald Trump a demandé la démission d’Obama :
» Le président Obama refuse de façon éhontée de prononcer les mots islam radical. Pour cette seule raison, il devrait démissionner (…) Parce que nos dirigeants sont faibles – j’ai dit que cela allait arriver – et cela ne va qu’empirer. J’essaie de sauver des vies et d’empêcher le prochain attentat terroriste. Je ne peux plus me permettre d’être politiquement correct. »
Il s’était déjà fait remarquer pour ses propos sur le port d’arme lors des attentats du 13 novembre à Paris. Les événements d’Orlando vont relancer le débat sur un sujet très controversé aux Etats-Unis.