Mexique : 33 morts dans le marché de feux d’artifice
L’explosion de feux d’artifice mardi dernier sur un marché à Mexico a entraîné 33 morts et plus de 70 blessés. De nombreux corps restent encore à identifier.
Des explosions spectaculaires
Le marché de feux d’artifice avait lieu à Tultepec, en banlieue de Mexico city, comme tous les ans à l’approche de Noël, rassemblant près de 300 stands. À 14h50, heure locale, une énorme explosion a retenti, suivi d’une réaction en chaîne et d’un incendie. Le choc a été tel que le sol en a tremblé.
De nombreux visiteurs ont été pris dans les flammes, qui ont fait 33 morts, dont 8 enfants, et plus de 70 blessés. Certains sont décédés dans les explosions, et d’autres plus tard, une fois transportés à l’hôpital. Cependant, seuls 14 d’entre eux ont été identifiés pour l’heure. Les graves brûlures les ayant touchés compliquent grandement le travail des légistes, qui ont dû recourir à l’analyse ADN pour leur donner un nom.
Quant au marché, il n’en reste plus qu’un immense trou rempli de cendres.
Des antécédents explosifs
À l’heure actuelle, les causes de l’explosion ne sont pas encore connues. Les autorités fouillaient encore le site hier, principalement pour trouver toutes les victimes de l’accident.
Ce n’est pourtant pas la première fois qu’un tel incident a lieu. En 2005, ce marché avait déjà été détruit dans des circonstances similaires et en 2006, 200 stands avaient disparu dans un incendie. En revanche, aucune victime n’avait été à déplorer à cette époque.
La ville avait fait en sorte d’augmenter les mesures de sécurité, et avait assuré dans un communiqué qu’il s’agissait du « marché de feux d’artifice le plus sûr de toute l’Amérique latine ». La réaction en chaîne n’a cependant pas pu être empêché, et le bilan devrait continuer à s’alourdir dans les prochains jours.
Vidéo de l’impressionnante explosion :