Allemagne : un réfugié syrien provoque une explosion et meurt
Hier soir, à Ansbach en Allemagne, un réfugié syrien a provoqué une explosion dans laquelle il est mort. Douze personnes ont également été blessées.
Un Syrien provoque une explosion
Hier soir, alors que plus de 2 500 personnes participaient à un festival de musique pop en plein air, un réfugié syrien de 27 ans a provoqué une explosion à l’entrée de l’événement. L’homme avait tenté d’entrer dans l’enceinte du concert mais n’avait pu, faute de ticket. Il a donc lancé sa bombe devant un restaurant du centre-ville, à quelques mètres du festival. L’explosion l’a tué sur le coup. Douze personnes ont également été blessées dont trois grièvement.
«Il s’agit malheureusement d’un nouvel attentat terrible, qui à coup sûr accroît l’inquiétude des gens», a déclaré le ministre de l’Intérieur du Land de Bavière, Joachim Herrmann. Les motivations de l’auteur de l’attentat sont encore inconnues. Les services de sécurité n’excluent pas la piste d’un attentat islamiste.
Des problèmes psychiatriques connus
Le jeune syrien était connu des médecins. En effet, à cause de problèmes psychiatriques, il avait séjourné un temps dans une clinique spécialisée. Il avait également fait deux tentatives de suicide.
L’année dernière, l’homme avait fait une demande d’asile qui lui a été refusée. Il avait cependant été autorisé à rester en Allemagne. Suite à cet événement, le ministre de l’Intérieur a parlé d’actions de « loups solitaires » et a rappelé qu’en aucun cas un lien entre réfugiés et terrorisme ne devait être fait.
3 attaques en 1 semaine en Allemagne
Cette attaque est la troisième de la semaine. En effet, lundi dernier, un demandeur d’asile afghan de 17 ans a blessé 4 personnes à la hache et au couteau dans un train en Bavière. Cet attentat a peu de temps après été revendiqué par l’Etat Islamique.
Vendredi soir, un Germano-Iranien a tué 9 personnes et blessé 35 dans une fusillade près d’un centre commercial de Munich. L’homme, encore inconnu des services de police suivait un « traitement médical et psychiatrique » pour dépression.