1 mort pendant une fusillade lors d’un concert aux Etats-Unis
Pendant un concert du rappeur T.I dans un club new-yorkais, une fusillade a éclaté. Le bilan est de 3 blessés et 1 mort. L’enquête est en cours.
Fusillade pendant un concert
Mercredi soir, le célèbre rappeur américain T.I, de son vrai nom Clifford Joseph Harris Jr., donnait un concert au club Irving Plaza situé à Manhattan. Vers 22h15, une fusillade éclate. Des coups de feu retentissent dans l’espace VIP, au deuxième étage de la boîte de nuit. Des vidéos amateurs montrent un mouvement de panique du public qui ne cherche qu’à quitter les lieux et fuir. «C’était un bruit terrible. Les gens se servaient d’autres gens comme de boucliers, c’était incroyable», raconte un témoin de la scène.
NY Irving plaza shots fired @ the TI concert 3 shot, 1 in critical condition pic.twitter.com/2le0JKDHFF
— ITSBIZKIT (@itsbizkit) May 26, 2016
Le tireur, pour l’instant non identifié, a visé quatre personnes. L’une d’entre elles, un homme de 33 ans, est décédé à l’hôpital rapidement après avoir reçu une balle à l’estomac. Une autre victime, touchée à la poitrine est dans un état critique. Les deux dernières sont blessées aux jambes mais leur état est stable.
Sur la vidéo ci-dessous, on aperçoit l’homme en plein action. La NYPD (New York Police Department), la police de la ville, a lancé un appel à témoin sur les réseaux sociaux pour identifier le coupable. Pour l’instant, aucune explication sur cet acte n’a été donnée.
WANTED: Info/witnesses regarding homicide at Irving Plaza in Manhattan. Call #800577TIPS. https://t.co/HuL0YszMK8 pic.twitter.com/hto8W6M42D
— NYPD NEWS (@NYPDnews) May 26, 2016
Problèmes de sécurité ?
Comment un homme a-t-il pu rentrer armé dans un club alors que la salle est a priori équipée de détecteurs de métaux à l’entrée ? Pour l’instant, la justice n’a pas de réponse, l’enquête est en cours. Les fans du rappeur ont rapporté qu’aucune fouille n’avait été effectuée et qu’à aucun moment une carte d’identité ne leur a été demandée.
Le rappeur, notamment célèbre pour avoir fait une collaboration avec Justin Timberlake et pour avoir reçu trois Grammy Awards, est déjà connu des services de police pour d’autres affaires de fusillades. En effet en 2006, Philant Johnson, son assistant, avait été tué par balle pendant une dispute entre les membres de son équipe. Plus tard, en 2008, il est condamné pour possession d’armes sans déclaration. Il a ensuite passé 10 mois en prison pour une affaire de stupéfiants. Enfin, lors d’un de ses derniers concerts en Caroline du Nord en 2014, deux personnes avait été hospitalisées suite à des blessures par balles.