Coup de foudre en Inde, presque 100 morts
La mousson est arrivée en Inde. Le pays est depuis quelques jours frappé par des pluies torrentielles et de violents orages qui ont déjà fait 93 morts en deux jours.
93 morts
L’Inde est touchée par de violents orages depuis quelques jours. L’état du Bihar, dans l’ouest du pays, a été le plus touché. 57 personnes ont perdu la vie dans les intempéries. Ce sont principalement des femmes et des enfants de 14 régions rurales de l’état. Une vingtaine de personnes ont été blessées.
Dans les états voisins, notamment dans le Jharkhand, l’Uttar Pradesh et le Maharashtra, presque 40 victimes ont été enregistrées selon les agences de gestion des catastrophes naturelles de ces lieux.
Les moussons en Inde
En Inde, les moussons sont sporadiques, c’est-à-dire qu’elles se produisent à intervalles irréguliers et de manière complètement aléatoire. Les Indiens n’ont donc aucun moyen de se préparer ou d’anticiper le phénomène naturel. Généralement, c’est entre juin et septembre qu’elles arrivent. Ce sont alors des trombes d’eau qui s’abattent sur le pays.
Chaque année la mousson fait des milliers de victimes. Des centaines meurent, beaucoup d’autres sont évacuées. Même si les Indiens sont habitués à cette période, peu de moyens financiers et matériels sont mis en œuvre pour protéger les populations des intempéries.
Les pays voisins, comme le Pakistan, sont eux aussi touchés par les mêmes phénomènes météorologiques.
Sur le même sujet : Inondations en France