Les inondations font deux morts en France
Les inondations qui touchent la France ont fait deux victimes. Certaines régions dont l’Île-de-France sont toujours en alerte orange.
Deux morts en France
La France est touchée par de spectaculaires inondations depuis dimanche dernier. Des milliers de personnes ont été évacuées, d’autres sont privées d’électricité. Certaines écoles sont fermées, des grandes routes, comme une partie de l’A10, également. L’état de catastrophe naturelle va bientôt être déclaré. « L’état de catastrophe naturelle sera reconnu dans les territoires qui ont été les plus touchés par ces intempéries dès le prochain conseil des ministres, et le Fonds de soutien aux collectivités locales touchées par les événements climatiques sera immédiatement activé » a annoncé le Prédisent François Hollande. Une dizaine de départements sont toujours en vigilance orange.
Mercredi, le premier décès lié à ce phénomène météorologique est survenu. Une femme âgée de 86 a été retrouvée sans vie dans sa maison à Souppes-sur-Loing, en Seine-et-Marne. « On ne sait pas de quoi elle est morte, elle était peut-être morte avant, elle n’est pas forcément morte par noyade » précise un policier. L’enquête est en cours.
Hier, un homme de 74 ans a été emporté par les eaux d’une rivière à Evry-Grégy-sur-Yerre, toujours en Seine-et-Marne alors qu’il se baladait à cheval. L’animal a pu regagner la berge. Le corps du cavalier a été retrouvé peu de temps après l’accident.
Dans ce département, près de 8 000 personnes ont été évacuées.
Paris sous les eaux
L’île de France est particulièrement touchée par le phénomène météorologique. Le « Zouave » du pont de l’Alma est presque sous les eaux.
Alors que toutes les berges sont déjà entièrement inondées, la Seine pourrait encore monter et atteindre cet après-midi « 6,30 mètres voire 6.50 mètres » selon le ministère de l’Environnement. Mais même si le phénomène est impressionnant, cette crue ne dépassera pas les 8,62 mètres atteints en 1910. Pour se repérer, l’eau de la Seine arrivait jusqu’aux coudes de la statue du Pont de l’Alma cette année-là.
Pendant que certains sont évacués, que des musées comme ceux d’Orsay ou du Louvre ferment leurs portes par précaution pour vider les réserves, des Parisiens trouvent des occupations insolites.
Nouvelle vidéo des nageurs fous. Nage sur les voies sur berge. #parisflood #CrueSeine #Paris #inondations @FRANCE24 pic.twitter.com/R8ysq0Kgps
— Julie Dungelhoeff (@JDungelhoeff) June 3, 2016
La France n’est pas la seule victime des inondations. D’autres pays comme l’Allemagne, où il y a déjà eu 9 morts, et l’Autriche voient aussi leurs eaux déborder.