Disparition progressive des koalas
Déjà fortement menacés, les koalas d’Australie sont aujourd’hui touchés par une épidémie d’Infections Sexuellement Transmissibles (IST) qui les décime petit à petit.
Chlamydia chez les koalas
Les koalas font partis des espèces les plus menacées depuis 2012. Particulièrement aujourd’hui où ils sont victimes d’une épidémie d’infections à la chlamydia, une Infection Sexuellement Transmissible (IST) qui les tue.
En effet, ces infections peuvent provoquer chez l’animal la cécité, la stérilité ou la mort. Pour l’instant, aucun traitement n’existe pour les soigner. L’animal est donc condamné.
L’hôpital des koalas de Port Macquarie en Australie tente de les sauver. Mais l’ampleur de l’épidémie laisse peu de chance à la survie. C’est un phénomène inquiétant qui fait chuter le nombre de koalas présents en Australie. Cheyne Flanagan, la directrice de l’établissement parle d’une « mort à petit feu ».
Alors qu’ils étaient environ 10 millions lorsque les premiers colons britanniques sont arrivés sur le pays en 1788, ils n’étaient plus que 188 000 en 2010. Une baisse considérable qui met en évidence une disparition prochaine si rien n’est effectué dans leur sens. Dans certaines régions du Queensland, les koalas ont même déjà disparu.
Certains spécialistes comme Damien Higgins, le directeur du pôle santé des koalas de l’Université de Sydney semble désespéré. « Je ne suis pas optimiste du tout » dit-il. Mais le chercheur ne baisse pas les bras et essaie de les sauver. « Une fois que le développement est là, il s’agit de tenter d’en réduire l’impact. Il s’agit de tenter de les maintenir en aussi bonne santé que possible, c’est en quelque sorte un pansement ».
L’homme mis en cause
Selon Cheyne Flanagan, les causes des maladies qui accélèrent la disparition des koalas sont claires: « Les épidémies récentes d’infections à chlamydia sont favorisées par le développement humain qui empiète sur le territoire des koalas ».
Selon les dernières études, ces infections ont pu provenir de souches présentes dans le bétail arrivé il y a deux siècles en Australie avec les colons européens explique le Parisien. Et puisque l’homme empiète de plus en plus sur l’environnement naturel du koala, l’animal a dû rencontrer ces bêtes porteuses de la maladie.
De plus, avec l’invasion des humains, les animaux sont obligés de vivre de plus en plus serrés. « Les animaux sont sous pression, ils sont forcés de vivre plus près les uns des autres, ce qui augmente les interactions entre individus» explique toujours la directrice de l’hôpital. Et ces rencontres augmentent les risques de contamination.
La solution : tuer les koalas ?
Pour certains scientifiques australiens, la seule solution pour protéger les quelques koalas qu’il reste encore en bonne santé, c’est de tuer les autres.
David Wilson, un spécialiste des maladies infectieuses au Burnet Institute de Melbourne explique dans le Journal of Wildlife Diseases :
« Si les koalas stériles et très malades sont euthanasiés et les autres koalas infectés sont capturés et traités avec des antibiotiques, l’infection de chlamydia pourrait être éliminée et une augmentation de population pourrait avoir lieu après quatre ans. »
Un paradoxe qui pourrait fonctionner mais que ne sont pas prêts à accepter tous les spécialistes. Pour l’instant, la solution envisagée est la recherche de vaccin anti-chlamydia.