Australie : deux attaques de requins en une semaine
La semaine dernière, deux attaques de requins sont survenues en Australie. Les victimes, un surfer de 29 ans et une plongeuse de 60, ont succombé à leurs blessures.
Un surfeur australien perd sa jambe
Ben Gerring, un jeune surfeur australien de 29 ans était venu partager sa passion avec des amis à la plage « Falcon Beach » à l’ouest de l’Australie. Alors qu’il attendait la vague idéale, le garçon a été attaqué par un requin qui lui a arraché la jambe droite jusqu’au niveau du genou. Sheldon Spencer, l’un de ses amis présents lors de la scène raconte : « Je me suis retourné et j’ai vu l’eau remuer autour de lui, je l’ai entendu appeler à l’aide. Il n’avait plus de jambe. L’un d’entre nous a immédiatement commencé les manœuvres de réanimation cardio-respiratoire. On a fait tout ce qu’on pouvait ».
Dans un communiqué la police a annoncé son décès : « Malheureusement, l’homme ne pouvait pas se remettre de ses blessures, il est décédé la nuit dernière ».
Après cet accident, les autorités ont déclaré avoir capturé un requin de 4,2 mètres par mesure de sécurité. Cependant, rien ne garantit que ce soit celui qui a attaqué le surfeur.
Deux attaques en quelques jours
Ce week-end, c’est une femme qui fut la victime d’un requin. En effet, toujours en Australie, à Perth, une plongeuse de 60 ans a été attaquée alors qu’elle faisait une balade en plongée sous-marine avec son compagnon. Ce dernier a aperçu une ombre sous l’eau, sans reconnaître l’animal. C’est lorsqu’il est remonté à la surface qu’il a vu l’eau s’agiter et qu’il a compris. D’après l’inspecteur de police Danny Mulligan, un bateau de pêcheurs est venu le sauver. L’homme a ensuite rejoint son embarcation et a ramené sa femme grièvement blessée qui n’a pas survécu à ses blessures.
Les pêcheurs qui sont venus en aide aux victimes ont expliqué avoir vu un requin plus gros que leur bateau de 5,3 mètres de long.
Record du monde d’attaques de requins
En 2015, le monde a atteint son record en terme d’attaques de requins. Il y en a eu 98 dans l’année, soit 10 de plus que l’ancien record, en 2000. Mais seules 6 personnes sont décédées suite à ces accidents.
Selon Sciences et Avenir, l’augmentation pourrait s’expliquer par le réchauffement climatique qui provoque une hausse des températures des océans. Avec ces changements, les requins se dispersent et élargissent les zones où ils vivent. Cependant, puisqu’il y a de plus en plus de personnes qui fréquentent les plages, la probabilité d’être attaqué par un requin a, quant à elle, diminué.
Sur le même sujet : Un requin tombé du ciel – Les selfies plus meurtriers que les requins