Le crâne du réalisateur de Nosferatu a été volé
Le crâne du réalisateur du célèbre film de vampire Nosferatu, Friedrich Wilhelm Murnau, a disparu de la sépulture familiale. Les hypothèses tendent vers une secte pour des motifs occultes.
La tombe de Murnau, pillée
Cela pourrait être une des scènes tirées de l’un de ses légendaires films d’horreur, la tête de Friedrich Wilhelm Murnau, réalisateur de Nosferatu, décédé en 1931, a été volée dans le caveau familial dans un cimetière d’Allemagne. Le pillage de la tombe a eu lieu à Stansdorf, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Berlin. La presse locale précise que ce n’est pas la première fois que la tombe de FW Murnau est profanée. Les tombes des frères de Murnau, quant à elles, n’ont pas été dérangées.
Interrogé par le journal Bild, le responsable du cimetière affirme que « les faits se sont produits entre le 4 et le 12 juillet. » « Je suppose que la porte (du caveau) a été ouverte avec un fil de fer, » explique-t-il. L’homme dit « avoir eu un choc » en ouvrant le cercueil : « ils avaient emporté la tête ».
Des résidus de cire ont, semble-t-il, été retrouvés près de la sépulture, laissant penser que des bougies ont été allumées et que le vol a pu avoir lieu pour des motifs occultes.
Nosferatu, un classique
FW Murnau était surtout connu pour son film de vampire expressionniste en noir et blanc de 1922, devenu un classique, et repris plus tard par Werner Herzog. Il avait également dirigé Sunrise, pour lequel il a reçu plusieurs Oscars lors de la toute première Academy Awards. Il est décédé à l’âge de 42 ans, dans un accident de voiture en Californie, et a été inhumé dans son Allemagne natale.
En mars 1978, c’était la dépouille de Charlie Chaplin qui avait été dérobée, trois semaines après sa mort. Deux hommes avaient volé le cercueil du comédien et réclamaient un million de francs suisses en rançon. Lors de leur arrestation, le binôme ne se souvient plus d’où ils ont caché le corps. Le cercueil sera finalement retrouvé au milieu d’un champ de maïs.