L’écrivain E. L. Doctorow est décédé
Notoirement connu pour son roman Ragtime, l’écrivain américain E. L. Doctorow s’est éteint mardi 21 juillet à l’âge de 84 ans.
Enfant de l’Amérique
Edgar Lawrence Doctorow est né dans le quartier du Bronx à New-York le 6 janvier 1931. Ses parents le nomment en hommage au romancier Edgar Allan Poe. Ce prénom lui correspond plutôt bien car il se passionne très tôt pour la littérature.
Il fait ses études à l’université de Columbia, puis intègre les studios de Columbia Pictures avant de faire son service militaire en 1953. Par la suite, il va travailler 9 ans comme éditeur en compagnie, notamment, de Ian Fleming (le papa de James Bond).
Il devient ensuite éditeur en chef de la maison d’édition The Dial Press avant de choisir de se consacrer pleinement à l’écriture, en 1969.
Le Livre de Daniel en 1971, son troisième roman, est considéré comme un chef-d’oeuvre dès sa sortie. Situant son intrigue pendant la Guerre Froide, E. L. Doctorow est propulsé au premier rang des auteurs américains d’importance.
Bad time, good time, ragtime
E. L. Doctorow se spécialise dans les romans retraçant l’histoire américaine. Dans son roman Ragtime, sorti en 1975, il situe ainsi l’action à la veille de la Première Guerre Mondiale, et fait intervenir des personnalités telles que Harry Houdini ou Henry Ford.
En 2005, son roman La Marche, considéré comme son meilleur, retrace une campagne controversée du général Sherman durant la Guerre de Sécession.
Au total, ses douze romans retracent environ 150 ans d’histoire des États-Unis. Cet intérêt lui vaut de recevoir un grand nombre de récompenses littéraires, la dernière lui ayant été accordée en 2014 par la Bibliothèque du Congrès.
Plusieurs de ses oeuvres ont été adaptées au cinéma. Ragtime, qui 40 ans après sa sortie reste son roman le plus connu, est même devenu une comédie musicale en 1998.
E. L Doctorow est décédé le 21 juillet des suites d’un cancer du poumon. De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage sur Internet, dont Barack Obama :
E.L. Doctorow was one of America’s greatest novelists. His books taught me much, and he will be missed.
— President Obama (@POTUS) 22 Juillet 2015
Bande-annonce de Ragtime, par Miloš Forman (1981) :
Source
Crédit photo : Francesca Magnani / Random House