Le sculpteur Disney, Blaine Gibson, est décédé
Le sculpteur Blaine Gibson, à qui l’on doit certaines des statues les plus célèbres de Disney, est décédé à l’âge de 97 ans.
Référence de l’Imagineur
Son œuvre peut être vue dans chacun des parcs à thème Disney, de l’attraction Pirate des Caraïbes à la célèbre statue des Associés, représentant Walt Disney et Mickey Mouse se tenant la main, en passant par les animatronics du Manoir hanté.
« Il (Mickey) lève la tête et regarde Walt et sa main. C’est tout ce que raconte cette statue inanimée, une jolie petite histoire, » raconte l’auteur David Koenig sur la statue des Associés. Koenig a écrit plusieurs ouvrages sur la compagnie d’un point de vue interne, sur l’envers du décor. Il y explique que l’énorme travail de Gibson ne fait pas que raconter une histoire, il a posé les premières pierres pour les Imagineers (designers de Disney – Imagine/Ingénieur ; Imagine/Engineers) à venir.
« C’était le mec. Il faisait son travail si bien et avec tant de perfection qu’il a posé les lignes de tout ce qui va suivre, » déclare Koenig.
Disney un jour, Disney toujours
Même si Blaine Gibson a pris sa retraite en 1983, Disney faisait toujours appel à lui pour créer des pièces spéciales, comme la statue des Associés.
Bob Iger, président de la Walt Disney Company a réagi suite à la mort de Blaine Gibson : « Nous sommes profondément touchés par la perte d’un artiste aussi talentueux et d’une légende de Disney. Mais nous sommes tous très fiers du fait que son incroyable travail continuera à vivre dans nos productions et nos parcs à thème. »
En 1993, la Walt Disney Company avait conféré à Gibson sa plus haute distinction de Disney Legend.
« Ce que vous aimez faire, vous vous retrouvez d’un seul coup au cœur de tout cela, devenez célèbre et rendez des tas de gens heureux grâce à votre travail. »