Mort un 31 juillet – Antoine de Saint-Exupéry
Son chef-d’oeuvre, Le Petit Prince, est le roman le plus vendu au monde : Antoine de Saint-Exupéry a disparu le 31 juillet 1944 mais sa légende persiste.
« Pique la Lune » dans les nuages
Antoine de Saint-Exupéry est né le 29 juin 1900 à Lyon dans une famille noble. Son père mourant très tôt, c’est sa mère qui prend en charge l’éducation d’Antoine et de ses quatre frères et soeurs. Ils passeront leurs étés dans le château familial, à proximité d’un aérodrome. Antoine y développera très tôt sa passion pour l’aviation, et effectuera son premier baptême de l’air à 12 ans.
À l’école, Antoine de Saint-Exupéry a des résultats peu brillants, et est bien meilleur dans les matières scientifiques que littéraires. Il apprécie cependant l’écriture de poèmes et remporte un prix de narration au lycée.
En 1922, il valide avec succès son brevet civil de pilote malgré son étourderie qui lui avait valu le surnom de « Pique la Lune ». Il occupe par la suite plusieurs emplois, notamment pour l’aéropostale, au Maroc, au Sénégal puis en Argentine. Son roman Vol de nuit, sorti en 1931, s’inspire de cette période.
Plus tard, il se consacre à l’écriture et au journalisme. Il se rend en Espagne pour un reportage sur la guerre civile qui aboutira à la publication de Terre des hommes en 1939, qui obtiendra le prix de l’Académie française.
Le grand sommeil du Petit Prince
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Antoine de Saint-Exupéry intègre l’armée de l’air : il s’illustre en contribuant à l’évacuation d’Arras, ce qui lui vaudra la Croix de Guerre. Il devient ensuite la voix de la Résistance à New York, et tente de faire entrer en guerre les Étais-Unis.
Il publie en 1942 Le Petit Prince, après une genèse de 7 ans. Son crash dans le désert de Libye et son sauvetage miraculeux après 4 jours en 1937 contribuent notamment à la construction du conte philosophique. Il sera vendu à plus de 145 millions d’exemplaires dans le monde, traduit dans 270 langues et adapté sous de nombreux supports.
Antoine de Saint-Exupéry reprend du service en 1943 et s’occupe de la reconnaissance aérienne. Le 31 juillet 1944, l’auteur s’engage pour une mission de 6 heures, visant à préparer le débarquement de Provence: il n’en reviendra jamais. Son avion est porté disparu, et ce n’est qu’en 2000 que des morceaux de l’appareil seront retrouvés, au large de Marseille.
Bande-annonce du Petit Prince de Mark Osborne, en salle depuis le 29 juillet :