Erreur dans l’urne
Si les erreurs concernant les défunts sont assez rares, elles arrivent tout de même. En témoigne la mésaventure vécue par une Icaunaise, quand elle a découvert que les cendres de sa mère n’étaient pas où elles devaient être.
Échange de cendres
En 2009, la mère de Stéphanie décède. Sa crémation à lieu à Joigny et l’urne funéraire contenant ses cendres sont déposées dans un columbarium, à Sens. Pourtant, 6 ans plus tard, Stéphanie reçoit un courrier des pompes funèbres lui demandant de venir chercher les restes de sa mère … à Joigny.
La plaque déposée sur l’urne ne laisse pas de place au doute : il s’agit bien de celle de sa mère. Pour confirmer l’erreur, Stéphanie fait ouvrir la case du columbarium où les cendres de la défunte étaient censées reposer. Une urne s’y trouve, mais il s’agit de celle d’un homme, inconnu à la famille.
Erreur sur les défunts
L’histoire a été dévoilée à la suite de l’inventaire effectué au crématorium. Depuis 2008, les familles ont en effet un an pour décider de la destination des cendres de leurs proches. Les crématoriums peuvent conserver les urnes pendant cette période, mais n’ont pas vocation à faire office de sépulture. Un inventaire était donc nécessaire pour faire le tri et repérer les urnes funéraires oubliées.
En plus du préjudice subi par Stéphanie et sa famille, qui envisagent de porter plainte, l’affaire suscite des craintes sur le nombre d’erreurs ayant pu avoir lieu. L’inquiétude est d’autant plus grande que ce n’est pas la première erreur commise dans ce crématorium : une défunte, qui aurait dû être inhumée, était passée par la crémation.
Une enquête va ouvrir pour tenter d’en savoir plus sur cette histoire.