Ces chiens vont vous aider dans votre deuil
Certains préfèrent proposer de l’alcool, d’autres ont choisi les compagnons à quatre pattes pour apporter du soutien aux familles en deuil. L’initiative n’est pas vraiment nouvelle, mais elle revient actuellement sur le devant de la scène.
Des chiens de thérapie en maison funéraire
Les chiens de thérapie accompagnent les personnes en difficulté dans tous les moments de la vie. Ce n’était donc qu’une question de temps avant qu’ils soient mis à contribution par des directeurs d’agences funéraires américaines.
Entraînés à percevoir le chagrin et la douleur, ces peluches vivantes vont et viennent entre les membres endeuillés d’une famille pour apporter un soutien inconditionnel à ceux qui en ressentent le besoin.
Contrairement aux chats, parfois peu enclins à recevoir des caresses, sans parler des potentiels problèmes d’allergie, les chiens sont donc les êtres idéals pour réconforter enfants comme adultes.
L’unanimité sur leurs effets bénéfiques
Les directeurs d’agence l’ont remarqué, les chiens de thérapie arrivent facilement à alléger l’atmosphère tendue d’une veille funéraire. Ils sont accueillis avec plaisir, offrent un sujet de conversation et permettent de se concentrer sur autre chose que le deuil subi.
Ces animaux permettent aussi de rendre le lieu plus familial, en créant un lien entre les visiteurs et en diminuant la distance imposée par la dimension solennelle du moment.
L’initiative ne présente donc que des bons côtés : il est d’ailleurs rare que les familles déclinent les services, gratuits, de ces chiens de pompes funèbres.
À quand l’importation de ce concept en France ?