Le « Schindler britannique » Nicholas Winton est mort à 106 ans
Il était connu comme le « Schindler britannique » pour avoir sauvé des centaines d’enfants juifs pendant l’Holocauste. Sir Nicholas Winton est décédé mercredi 1er juillet à l’âge de 106 ans.
Le « train de Winton »
Nicholas Winton est né à Londres en 1909, d’une famille d’origine juive allemande. À 29 ans, en 1939, il se rend à Prague pour venir en aide à un ami qui organise le sauvetage d’enfants juifs. La Tchécoslovaquie est alors en partie sous domination nazie et nombreux sont les parents juifs souhaitant mettre leurs enfants à l’abri.
Nicholas installe ses quartiers dans un hôtel et reçoit les familles pour leur faire obtenir un visa. Il lui faut trouver une famille d’accueil en Angleterre pour chaque enfant et verser une caution, tout en organisant en parallèle le transport par voie ferroviaire.
Ses efforts ne seront pas vains : en 6 mois, il parvient à faire évacuer à Londres 669 enfants juifs dans 8 trains différents. Un 9e train était prévu, mais son départ est empêché par l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne. Aucun des 250 enfants présents à bord n’a été retrouvé.
Un héros discret
Estimant n’avoir jamais été réellement en danger, Nicholas Winton a gardé le silence sur ses actions pendant 50 ans. C’est en trouvant une serviette contenant une liste de noms d’enfants et des lettres de parents que son épouse découvre la vérité.
Il a bénéficié d’un grand nombre de récompenses pour ses actions, parmi lesquelles le titre de Héros de l’Holocauste en 2010 et la remise de l’Ordre du Lion Blanc en 2014 par le président tchèque Milos Zeman. En 2002, il avait été adoubé par la reine Elizabeth II pour ses services rendus à l’Humanité, et des films ont été tirés de son histoire. Le documentaire Nicholas Winton, la force d’un Juste, par Matěj Mináč a notamment remporté un Emmy Award en 2002.
En 2009, le « train Winton », transportant une grande partie des rescapés qu’il a contribué à sauver, fait le trajet de Prague à Londres. Nicholas Winston est réuni avec ses « enfants », eux-mêmes accompagnés de leur descendance.
Après une vie bien remplie, Sir Nicholas Winton est décédé dans son sommeil le 1er juillet 2015 à l’hôpital Wexham Park de Slough, dans le sud de l’Angleterre. Le « Schindler britannique », en référence à Oskar Schindler qui avait sauvé 1 200 juifs, avait 106 ans.
Saving The Children : reportage sur Sir Nicholas Winton