Vidéo choc : Prévention des risques pour les enfants à la maison
Une vidéo choc est sortie sur la toile pour mettre en garde les parents des risques que peuvent présenter les objets du quotidien pour leurs enfants.
Choc pour avertir des risques
Publiée par la US Consumer Product Safety Commission en janvier dernier, la vidéo, qui a déjà été visionnée plus de 1,8 millions de fois, montre les risques que présentent les meubles s’ils basculent à l’aide d’un mannequin de la taille d’un enfant. La commission rapporte qu’en moyenne un enfant meurt toutes les deux semaines, à cause d’un meuble qui a basculé.
« Trop souvent, les conséquences d’un enfant grimpant sur un meuble non-sécurisé sont dramatiques lorsqu’ils sont piégés sous le poids des objets qui se sont renversés, » expliquent-ils.
La vidéo présente une démonstration avec un mannequin grimpant sur une commode sur laquelle est posée une télé. Le meuble bascule doucement entraînant le mannequin dans une chute en arrière avant que la télé n’explose en heurtant le sol.
La vidéo est ponctuée de textes explicatifs, dont l’un annonce : « Le centre de gravité peut varier quand un télé est mise sur une armoire, rendant les objets instables. Tout ajout de poids peut entraîner la chute des objets vers l’avant. »
On y explique enfin qu’il existe des dispositifs peu coûteux et faciles à installer qui permettent de sécuriser les meubles et les objets qui sont posés dessus (une télé, par exemple) et de retenir leur chute.
Vous pouvez retrouver cette campagne vidéo choc juste en dessous :