Morte un 13 juillet – Frida Kahlo
L’artiste mexicaine Frida Kahlo est morte un 13 juillet à l’âge de 47 ans. Victime d’un accident de bus à 19 ans, ses oeuvres sont innervées par la souffrance permanente induite par ses blessures.
Des sciences à la peinture
À 16 ans, Frida fait partie des 35 filles sélectionnées pour intégrer la Escuela Nacional Preparatoria à Mexico, une des meilleures écoles de la ville. La jeune fille, issue d’une famille bourgeoise installée dans la « Maison bleue » (aujourd’hui un musée consacré à l’artiste), s’intéresse aux sciences naturelles et se destine à la médecine.
Trois ans plus tard, le 17 septembre 1925, le bus qui la transporte entre en collision avec un tramway. Frida fait partie des survivants de l’accident, mais est gravement blessée. Empalée par une barre de métal ayant traversé sa hanche, elle en gardera les séquelles toute sa vie. Son abdomen et une de ses vertèbres sont touchés, ce qui la contraint à garder le lit pendant des mois, et l’empêchera plus tard de mener ses grossesses à terme.
C’est pendant sa longue convalescence qu’elle commence à peindre. Elle s’attache majoritairement à la conception d’autoportraits, pour apprivoiser son corps brisé. Elle réalisera 143 tableaux au cours de sa carrière, dont 55 la représentant.
De Frida à « Frieda »
Féministe et engagée, Frida Kahlo choisit très tôt une vie d’indépendance et de voyages. Elle adapte cette vision de la vie à ses relations amoureuses. Elle rencontre en 1928 l’artiste Diego Rivera, de 20 ans plus âgé qu’elle, avec qui elle entretiendra une relation libre, passionnée et mouvementée, tout au long de sa vie. Ils se marient en 1929, divorcent en 1938 et se marient une seconde fois en 1940.
En 1930, le couple part vivre à San Francisco mais Frida ne se sent pas à sa place aux États-Unis, malgré le succès que rencontrent ses peintures. Pour contester la montée au pouvoir des nazis en Allemagne, dont son père est originaire, elle change son nom en « Frieda » (Frieden signifie paix en allemand). En 1935, elle revient pour de bon au Mexique et s’installe avec Diego dans la « Maison bleue ». Ils y accueillent notamment Léon Trotski, avec qui Frida aura une brève liaison. Elle rencontre aussi le chef du mouvement surréaliste André Breton, même si elle-même se détache de ce courant artistique.
Dans les années 40, l’état de Frida Kahlo s’aggrave, elle est obligée de porter en permanence un corset métallique et subit de multiples opérations. En 1953, des complications nécessitent une amputation de sa jambe droite. Atteinte d’une pneumonie, l’artiste décède le 13 juillet 1954, à 47 ans. Il est possible qu’elle ait eu recours à des médicaments pour se suicider, mais cela n’a jamais été prouvé.
Ayant passé suffisamment de temps couchée en raison de sa santé, elle a choisi l’incinération. Ses cendres sont visibles dans le musée qui lui est consacré, à la « Maison bleue ».
Bande-annonce du film Frida, par Julie Taymor avec Salma Hayek :