Tama, le chat chef de gare, est mort
Tama, le chat chef de gare star japonaise d’Internet, est décédé lundi à l’âge de 16 ans.
Tou-chat-bord
L’incroyable popularité de Tama, une petite chatte de Wakayama dans l’Ouest du Japon, nommée chef de gare, avait permis de relancer l’activité d’une petite station de chemin de fer. 16 ans, c’est un très jeune pour un chef de gare, mais c’est aussi un âge avancé pour un chat.
Lorsqu’elle est née en 1999, les employés de la gare l’ont récupérée et lui avaient même installé un petit chez elle près de leur lieu de travail. Lorsqu’en 2006 la station allaient être reprise, la demande a été faite pour que Tama puisse rester. Le nouveau directeur ira même jusqu’à la promouvoir chef de gare (rien que chat…).
Vu comme les japonais aiment les animaux, les trains et les choses mignonnes, il n’aura pas fallu longtemps pour que le chat chef de gare devienne une star nationale. En 2014, elle est même promue Ultra chef de gare, faisant d’elle le chef de tous les chefs de gare de l’entreprise de chemin de fer (chat rigole plus ! [chat suffit les jeux de mots]).
“Nous sommes très fiers d’avoir pu travailler avec Tama qui était née pour être le sauveur du chemin de fer électrique de Wakayama et d’autres voies ferrées à travers le Japon,” a déclaré Mitsunobu Kojima, président du chemin de fer électrique de Wakayama.
Le chat star
La popularité de Tama lui a valu de nombreux moments de gloire. En effet, du Tama-train à la mascotte taille humaine, en passant par la publicité, Tama n’avait rien à envier aux autres animaux d’Internet. Tama a réellement relancé l’économie touristique de la région !
Reportage sur Tama et le Tama-train (et Nitama) :
Conscients de son âge avancé, les employés de la station avait même recruté un élève pour Tama, afin d’assurer son remplacement le jour où elle ne serait plus là. Nitama était donc en formation aux côtés de Tama, après avoir repris l’ancien titre de chef de gare de l’Ultra chef de gare !
古墳見てくんの忘れたーっ!って伊太祈曽駅に戻ったら、たま駅長の着ぐるみがいたwwwめっちゃビックリしてもて、笑われた… pic.twitter.com/j4jEUzhxvA
— 坂口涼@セシクラな審神者(笑) (@tukipalace) 17 Février 2015
Tama avait même des contrats publicitaires :
En hommage aux nombreuses années de service de Tama, Wakayama Electric va organiser des funérailles au sein de la compagnie, dirigées par le Président Kojima en personne, à la station de Kishi à midi le 28 juin.