Des modèles anatomiques… en papier mâché
Le Dr. Louis Auzoux s’est fait connaître par ses modèles anatomiques en papier mâché aux détails minutieux. Le Musée de la Médecine de Bruxelles propose en ce moment une exposition mettant en valeur un de ses chef-d’oeuvre : son « Grand Écorché ».
Des 1 000 usages du papier mâché
L’étude de l’anatomie au XIXe siècle était compliquée en raison de nombreuses contraintes techniques : modèles difficiles à trouver, conservation des corps impossible sur le long terme, tabous liés à cette pratique, etc. De nombreux praticiens ont donc tenté de créer des modèles anatomiques en usant de matériaux variés comme le bois, la cire, ou encore… le papier mâché.
La technique du Dr. Auzoux est celle qui a rencontré le plus de succès : le papier mâché permettait à la fois de colorer les pièces avec précision et de manipuler les éléments sans risque d’abîmer la structure. Pour répondre à la demande du public (en Belgique comme à l’international), il fit ouvrir une usine en 1828. Cette dernière ne fut fermée que dans les années 2000.
Le « Grand Écorché » : chef-d’oeuvre de médecine
Son modèle le plus impressionnant reste aujourd’hui son « Grand Écorché », dont l’exactitude est telle qu’il sert actuellement de cobaye pour des logiciels d’imagerie médicale (voir images en fin d’article). Restauré en 2015 par le Musée de la Médecine de Bruxelles, il sera visible dès le 18 mai parmi les collections du musée.
Pendant 100 jours, les musées bruxellois mettront en effet à l’honneur 100 chefs-d’oeuvre, et l’écorché sera au centre d’une série d’événements (diffusion de la campagne de restauration, visites commentées, …)
L’anatomie humaine n’est d’ailleurs pas la seule à avoir été représentée par le Dr. Auzoux. Il s’est aussi attaqué à des modèles plus réduits : insectes, gastéropodes, mais aussi végétaux.
-
Informations pratiques sur l’événement #100Masters
Du 18/05/2016 au 27/08/2016 dans 41 musées de la ville
Site Internet du Musée et Site Internet de l’événement
-
Le « Grand Écorché » en détail …