Elle choisit la médecine traditionnelle chinoise pour soigner son cancer et meurt
Xu Ting, une actrice chinoise de 26 ans est décédée d’un cancer. Elle avait refusé la chimiothérapie au profit de la médecine traditionnelle chinoise.
Une médecine traditionnelle moins douloureuse
Xu Ting, jeune actrice vivant à Pékin, a appris en juillet qu’elle était atteinte d’un lymphome non hodgkinien, une forme de cancer atteignant le système lymphatique et le système immunitaire. Ce type de cancer est couramment traité par la chimiothérapie et la radiothérapie, et figure parmi ceux qui ont les taux de survie les plus élevés.
La jeune femme de 26 ans a annoncé sur Weibo (équivalent chinois de Twiter) qu’elle venait de se faire diagnostiquer. Elle a également déclaré à ses 300 000 followers qu’elle avait choisi de ne pas avoir recours à la médecine moderne, au profit de la médecine traditionnelle chinoise.
Elle trouvait la chimiothérapie trop douloureuse, et préférait ne pas être « torturée » par son traitement. Par ailleurs, son coût moindre semble aussi avoir influencé son choix : elle soutenait déjà financièrement sa famille et ses nombreux frères et soeurs.
Aiguilles sous la peau et ventousothérapie
Xu Ting a partagé son périple médical sur Weibo, photos à l’appui. Son traitement consistait notamment en séances de cupping (ou ventousothérapie) et d’acupuncture. Elle a également eu recours au « gua sha », une méthode qui consiste à frotter (ou râper) l’épiderme pour faire affleurer le sang sous la peau.
Ces séances étaient douloureuses pour l’actrice, mais probablement moins que pour « ceux qui avaient recours à la chimiothérapie ». Malheureusement pour la jeune femme, son traitement s’est aussi révélé inefficace et son état s’est détérioré à la mi-août. Elle a été transportée à l’hôpital où elle a eu recours à une chimiothérapie de dernière chance.
Xu Ting est décédée le 7 septembre, et sa mort a lancé un débat sur la pertinence de son choix.
Le choix des traitements alternatifs
Pour la soeur de Xu Ting, l’échec du traitement est entièrement imputable au praticien ayant traité la jeune actrice. D’autres ajoutent que personne ne pouvait assurer que Xu Ting aurait survécu en suivant une chimiothérapie.
Le choix de la jeune femme reste en effet le sien : en France, une personne a également le droit de refuser un traitement qu’elle considère comme invasif et/ou inefficace.
Pour le Docteur Feng Li, de l’Académie chinoise de médecine, il aurait cependant été plus judicieux de choisir un compromis, en associant médecine traditionnelle chinoise et médecine occidentale :
Ni la médecine chinoise, ni la médecine occidentale n’ont pu soigner le cancer pour de bon. Par conséquent, un traitement associant ces deux disciplines peut être approprié pour améliorer son efficacité.
Il souligne également que si la médecine occidentale est plus efficace pour la réduction des tumeurs, la médecine chinoise permet de réduire les symptômes associés aux traitements comme la radiothérapie et la chimiothérapie.