Google veut tuer la mort
Calico, filiale de Google, vient de signer un contrat avec AncestryDNA, un système de tests ADN, afin d’exploiter les données génétiques des internautes. Un nouvelle méthode pour avancer dans la compréhension du vieillissement.
Google et le transhumanisme
Le « transhumanisme » est une sorte de courant de pensée croyant en l’amélioration de l’être humain grâce à toutes les technologies disponibles et envisageables. Les fondateurs de Google, Larry Page et Sergei Brin, font partie intégrante de ce mouvement et l’ont clairement affirmé en se payant le luxe d’embaucher le grand gourou transhumaniste, Ray Kurzweill.
Et Google compte pousser la chose jusqu’à, certainement, éradiquer la mort à terme. Même s’il se cantonne pour l’instant à la simple augmentation de l’espérance de vie.
C’est dans ce but que la filiale Calico, dirigée par le biologiste Arthur Levison et regroupant des chercheurs de pointe dans le domaine de la génétique, avait été créée en 2013, afin de comprendre le vieillissement et de repousser l’espérance de vie toujours plus loin, dans de meilleures conditions. En 2014, Google avait également lancé le projet Google Genomics, qui permet le stockage de milliers de génomes dans le cloud, afin d’exploiter les données de ses utilisateurs.
Google x AncestryDNA
Google (Calico) vient de signer un partenariat avec le leader du marché de la généalogie génétique : AncestryDNA. Pour à peine 100$, on fait analyser votre ADN et peut vous dire de quels pays viennent vos ancêtres, comparer votre échantillon à ceux des autres clients et vous trouver des parents communs. La bibliothèque du site compte aujourd’hui un million de génomes et une grande communauté d’utilisateurs actifs. Pratique pour refaire son arbre généalogique !
Tout cela représente une véritable mine d’or pour Google qui va pouvoir récupérer toutes données (qui seront, encore et toujours anonymisées) et identifier les facteurs communs aux familles et aux personnes qui connaissent une longévité supérieure à la moyenne. La suite, pour Calico, est pour l’instant de réussir à développer des outils thérapeutiques pour lutter contre le vieillissement.