Baston au cimetière : 3 morts
Environ 200 personnes ont été impliquées dans une baston géante au cimetière Khovanskoïé de Moscou. La rencontre a fait 3 morts et une trentaine de blessés.
Cimetière et batte de fer
C’est samedi que l’affrontement a eu lieu, dans ce cimetière situé au sud-ouest de Moscou, le plus grand d’Europe. Il aura opposé au moins 200 personnes : des immigrés d’Asie Centrale et des habitants du Caucase du Nord.
Les hommes se sont poursuivis à travers les 200 hectares du cimetière avec des bâtons et des armes à feu. La bataille fait 3 morts et 26 blessés, selon un bilan provisoire établi par un représentant des services de santé de Moscou. Les autorités ont arrêté près de 90 personnes après les émeutes.
Du racket à la rixe
Les origines du conflit restent encore à déterminer avec précision. Il semblerait toutefois qu’il ait opposé des immigrés tadjiks travaillant pour le cimetière à des membres du crime organisé. Selon les versions ces derniers souhaitaient soit leur soutirer une part de leurs revenus, soit prendre le contrôle sur la gestion du cimetière.
Les victimes travaillaient pour certaines depuis plus de 20 ans en Russie et leur travail au cimetière présentait l’avantage de la stabilité et d’une forme de lucrativité. Devant leur refus de céder au chantage, les mafieux ont choisi la manière forte. Le fait que les deux partis étaient équipés d’armes laisse présager que l’affrontement couvait depuis un certain temps. On plaint la famille qui aura choisi ce jour-là pour assister à des obsèques…
Vidéo d’un témoin des affrontements :