Annoncé mort, Omar Omsen, djihadiste français est finalement bien vivant
Annoncé mort l’été dernier, Omar Omsen, djihadiste et recruteur pour Al-Qaida est en réalité bien vivant. Il revient sur la scène médiatique.
Omar Omsen, l’histoire d’un mort-vivant
Omar Omsen se radicalise en prison alors qu’il purge une peine pour des délits de droit commun. En 2013, il part faire le djihad en Syrie. La même année, un mandat d’arrêt international est lancé à son égard.
Le 10 août 2015, la mort d’Omar Omsen (de son vrai nom Omar Diably) est annoncée sur les réseaux sociaux, notamment par le chercheur et spécialiste du djihadisme Romain Caillet. Dès lors, tous les journaux avaient avec précaution relayé l’information. Même son entourage confirme : « Omar Omsen a été frappé d’une balle et d’éclats au torse lors d’un repérage avant une attaque contre le régime à Alep ».
#Syrie : Omar Omsen principal figure du jihadisme à #Nice serait mort ce vendredi des suites de ses blessures. pic.twitter.com/dwlXwAySku
— Romain Caillet (@RomainCaillet) August 8, 2015
Le jeune Français d’origine sénégalaise était considéré comme l’un des plus grands recruteurs du djihad français. Il s’est fait connaître grâce à sa série de documentaires « 19HH », un nom qui fait référence au 19 terroristes impliqués dans les événements du 11 septembre et représente les tours jumelles. La trentaine de vidéos qu’Omar Omsen a publiée est destinée aux « musulmans qui ne supportent pas l’inaction en voyant des musulmans hommes et femmes et enfants qui se font tuer banalement, et estiment que c’est leur devoir d’aller les défendre ». Grâce à ses 800 abonnés, certaines vidéos dépassent les 100 000 vues. Dès lors, son nom est connu de tous les politiques et spécialistes du djihad. On estime à 80 le nombre de jeunes qu’il aurait embrigadé pour rejoindre sa katiba [brigade], membre du Front al-Nosra, un groupe terroriste affilié à Al-Qaida et concurrent de l’Etat islamique (EI). C’est un « recruteur très important » selon le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Entretien avec le journaliste Romain Boutilly
Omar Omsen apprend par sa cousine que France 2 prévoit de lui consacrer une partie d’un épisode de « Complément d’Enquête ». Dès lors, il prend contact avec le journaliste Romain Boutilly en se faisant passer pour le frère du défunt, via les réseaux sociaux puis grâce à une messagerie cryptée. Après quelques échanges, il annonce en avril 2016: « L’émir Omar Omsen n’est pas mort, l’annonce de sa mort a été répandue pour une raison bien précise. D’ailleurs, vous parlez avec Omar lui-même depuis tout à l’heure. (…) Je suis vivant ! ».
Omar Omsen avoue avoir menti sur sa mort « afin de pouvoir sortir de Syrie pour subir une importante opération chirurgicale dans un pays voisin, sans [se] faire repérer. Une mort pour sortir des écrans radars des nombreux services de renseignements qui [le] traquent. » Une information plausible mais qui doit être vérifiée.
Un cameraman de la chaîne s’est alors rendu à ses côtés pour découvrir le quotidien d’un recruteur djihadiste. L’émission, qui a été tournée selon les conditions imposées par Omar Omsen, sera diffusée jeudi 2 juin sur France 2.
Des propos polémiques
Lors de ses entretiens Skype avec le journaliste, il a notamment appuyé les attentats contre Charlie Hebdo :
» Si défendre son prophète est du terrorisme, alors tous les musulmans qui connaissent leur religion sont des terroristes. Ceux qui insultent le Prophète doivent être exécutés, c’est une loi islamique. Le fait que les frères Kouachi ont appliqué cette loi ne fait pas d’eux des terroristes, mais de véritables musulmans. »
Il donne également son soutien à Marine le Pen :
« Si les Français ne veulent pas la guerre, ils votent Marine Le Pen. Elle est une femme, d’accord, qui est on peut dire raciste, mais au moins elle défend les vraies valeurs de la France. Cette femme a demandé aux troupes françaises de revenir parce que cette guerre-là ne les concernait pas. Eh bien, elle a tout à fait raison. »
Il avait également exprimé ses idées, avant sa « mort » dans un échange accordé depuis la Syrie à la chaîne arabe Al Jazeera. Il y exprimait en français son point de vue :
Al-Qaida VS Etat islamique
Lors de son interview Skype avec un journaliste de l’émission, Omar Omsen a aussi donné son point de vue sur son concurrent, l’Etat islamique. « Ils ont une compréhension de la charia différente de la nôtre (…). Lorsqu’on vient dans un pays qui n’est pas le nôtre, on n’a pas le droit d’imposer immédiatement des lois que le peuple n’arrive pas à comprendre (…). On éduque d’abord la population, on lui fait comprendre et aimer la religion. » Quelques années avant, lors d’un entretien avec l’Obs, il avait déclaré : « Les gens de l’EIIL [l’ancien nom du groupe Etat islamique] sont en fait des jeunes ignorants sans formation religieuse sérieuse ».
Kevin, un djihadiste membre de l’EI qui connaissait Omar Omsen, s’était exprimé à son sujet, quelques mois avant de se faire exploser dans l’assaut d’une caserne de l’armée irakienne. « C’est un manipulateur qui arrive à retourner le cerveau des jeunes grâce à ses vidéos. Il se fait passer pour un savant de l’islam alors qu’il n’a aucune connaissance islamique. »
Deux groupes terroristes concurrents qui se déchirent en pensant détenir la Vérité.