Décès de Makiko Futaki, animatrice phare du Studio Ghibli
Le 13 mai dernier, le studio Ghibli a perdu l’une de ses principales animatrices : Makiko Futaki, décédée à l’âge de 57 ans. Celle qui avait donné vie aux personnages de Princesse Mononoké, Mon Voisin Totoro ou Le Voyage de Chihiro suivait déjà un traitement pour une maladie gardée secrète mais qui semble lui avoir été fatale.
La magie de Ghibli
Fans de Nausicaä de la vallée du vent, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant, ou plus récemment Le Vent se lève, vous pouvez lui dire « Merci ! <3 » (oui, en faisant des cœurs avec les doigts).
Le monde retient surtout le nom de Hayao Miyazaki, mais derrière ce grand monsieur de l’animation japonaise se cache toute une équipe en charge de la création des personnages, des décors et de donner vie à tout cela. Parmi ces personnes de l’ombre : Makiko Futaki, trois décennies de bons et loyaux services auprès du Studio Ghibli (un peu le Disney du Japon, pour ceux qui auraient du mal à situer) et un CV qui rendrait verts de jalousie bon nombre d’experts du dessin animé.
La patte du talent
Hayao Miyazaki n’est pas le seul grand réalisateur qu’elle a su charmer. Si elle a énormément travaillé sur les productions Ghibli, on lui doit aussi le long métrage Kié la petite peste d’Isao Takahata, sorti en 1981 au Japon et en 2005 chez nous, ou encore Akira, sorti en 1988.
Souvenirs de Marnie, que l’on a pu découvrir en France 2015, sera ainsi le dernier film à avoir connu sa patte et le souci qu’elle portait aux détails.
Avant de se quitter, on vous laisse découvrir cette superbe sélection de séquences animées par l’artiste :
Makiko Futaki (二木真希子) MAD par fahad-ivsakuga