Décès de l’actrice Danièle Delorme
Actrice et productrice, Danièle Delorme a consacré 60 ans de sa vie au cinéma. Elle est décédée le 17 octobre à 89 ans.
Des planches à la caméra
De son vrai nom Gabrielle Girard, Danièle Delorme est née en 1926. Pendant la guerre, elle doit abandonner ses études de pianiste pour se réfugier à Cannes, où elle prend des cours de comédie.
Elle mènera de front une carrière d’actrice et de comédienne, en jouant pour Marc Allégret (Félicie Nantueil, La Belle Aventure) ou Yves Robert. En soixante ans, elle participera à plus de 50 films et même à plusieurs téléfilms. Elle sera ainsi Madame le Proviseur dans la série de Valentine Rougon et mettra fin à sa carrière cinématographique en 2000.
La Guéville
Dans les années 60, elle fonde avec son deuxième mari, le réalisateur Yves Robert, la maison de production La Guéville. Leur premier film remporte un immense succès : c’est La Guerre des boutons. Suivront ensuite d’autres films à succès comme Le Grand Blond avec une chaussure noire, La Gloire de mon père, etc.
La maison de production a également permis de lancer en tant que réalisateurs les acteurs Zabou Breitman et Pierre Richard.
Par ailleurs, Danièle Delorme a contribué à la création du CSA, et a aussi créé la galerie d’art An.Girard (nommée d’après son père, le peintre André Girard).
Elle s’est éteinte le 17 octobre après plusieurs années de lutte contre la maladie. Elle sera inhumée vendredi 23 octobre au cimetière du Montparnasse à Paris.
Danièle Delorme et Yves Robert sur La Guerre des boutons (INRA) :