Des bébés tigres congelés au « Temple des Tigres »
Pendant une perquisition, la police a retrouvé des dizaines de bébés tigres congelés au « Temple des Tigres », un lieu de culte bouddhiste en Thaïlande.
Le Temple des Tigres
Aussi appelé Wat Pha Luang Ta Bua, le Temple des Tigres est un lieu de culte bouddhiste situé en Thaïlande. Des moines y vivent et ont la particularité d’élever et d’accueillir des tigres depuis 1999. Pour les aider, des volontaires et du personnel local viennent régulièrement. Auparavant, les animaux se baladaient en liberté dans toute l’enceinte. Aujourd’hui, maintenant que le lieu est ouvert aux touristes et que leur nombre ne cesse de croître, les tigres sont enchaînés pour des raisons évidentes de sécurité. Mais les 80.000 visiteurs annuels peuvent s’en approcher pour les enlacer et prendre des photos pour la somme de 180 dollars.
Un temple sous soupçons
Depuis des années, le parc est accusé de maltraitance envers ses 137 félins. Les moines sont suspectés de droguer les tigres afin qu’ils soient dociles et de participer à un trafic illégal d’animaux avec une ferme du Laos à qui ils les achèteraient et les revendraient. Les animaux ne seraient donc pas sauvages et abandonnés comme les hommes l’ont toujours prétendu.
En 2014, trois mâles disparaissent du Temple. Alors que les autorités mènent l’enquête, ils découvrent une carcasse d’animal dans l’un des frigos. Les moines sont soupçonnés d’avoir vendus la peau à des clients chinois. Ces accusations ont toujours été démenties par les accusés.
En 2015, sous la pression de nombreuses associations de défense des animaux comme CWI (Care for the Wild International), les autorités tentent de récupérer les félins mais les moines ferment les portes du Temple, qui devient inaccessible.
Des accusations à la certitude
Grâce à l’autorisation du tribunal de Kanchanaburi, les autorités ont pu organiser en début de semaine une fouille dans toute l’enceinte du Temple des Tigres. Elles y ont fait une découverte macabre.
Des dizaines de bébés tigres ont été retrouvée dans un congélateur. « Nous avons trouvé 40 bébés tigres aujourd’hui, morts un ou deux jours après leur naissance. On ne sait pas à quand remontent les décès », a déclaré le colonel de police Bandith Meungsukhum.
40 tiger cub bodies found in a freezer at a Thailand temple https://t.co/G1aEdyWyhk pic.twitter.com/m5f0Z018oD
— NDTV (@ndtv) June 1, 2016
Depuis mardi, les autorités sont donc en pleine opération d’évacuation. Aucun animal ne restera auprès des moines. Les 137 tigres sont les uns après les autres endormis et emportés par les mille personnes réquisitionnées pour l’occasion. Le Temple qui était devenu une véritable attraction touristique plus qu’un lieu de culte a été fermé au public.
Sur le même sujet : Zoo de la mort – Sambo l’éléphant