Un requin tué « pour rigoler »
La bêtise humaine a encore frappé ! Des touristes et des sauveteurs de la plage de Punta Cana en République dominicaine ont, pour le plaisir, sorti un requin de l’eau et l’ont laissé agoniser.
Requin tué pour une photo
Après les selfies des Argentins qui avaient tué un dauphin et ceux de la touriste bulgare qui avaient causé la mort d’un cygne, un nouveau scandale inonde la toile.
La semaine dernière, une dizaine d’hommes, des touristes et des secouristes, ont attrapé un requin sur la célèbre plage de Punta Cana en République dominicaine pour … le traîner sur le rivage, le tuer et se prendre en photo avec ! La vidéo fait scandale sur les réseaux sociaux.
Équipées d’une bouée de sauvetage et de bâtons, quelques personnes ont facilement réussi à capturer ce requin qui nageait près de la rive. Après l’avoir tiré sur le rivage, ils l’ont canalisé en lui encordant la queue et les nageoires. Le requin qui s’est débattu pendant quelques minutes en bondissant a rapidement manqué de souffle.
Ravis de leur trouvaille, les hommes se sont fièrement pris en photo avec l’animal … victime de leur bêtise.
Pêche interdite
Les raisons de l’acte n’ont pour l’instant pas été clairement identifiées. Les sauveteurs voulaient-ils protéger les baigneurs ou simplement prendre un selfie insolite ? La réponse n’est pas évidente. En effet, dans cette partie de la plage de Punta Cana, la pêche est interdite. Dans tous les cas, ils n’avaient donc pas à tuer l’animal.
Surtout que selon des médias britanniques il s’agirait d’un requin bleu, une espèce inoffensive pour l’homme. Robert Calcagno, le directeur de l’institut océanographique de Monaco, l’avait expliqué à l’Express lorsque ces squales avait été aperçus en France en 2014 :
« Aucun cas de décès ou de blessures graves causés par un requin bleu n’a été répertorié à ma connaissance. Certes, c’est un carnivore avec de belles dents : si vous vous approchez et le titillez, il pourrait se défendre et vous mordre, mais vous risquez principalement des coupures. »
L’animal aurait donc pu rester en vie sans qu’il resprésente un danger pour les baigneurs.
L’hôtel Hard Rock Hotel qui se trouve à proximité et qui emploie certains de sauveteurs concernés a annoncé qu’ils prendraient des « mesures disciplinaires ». « Cela va totalement à l’encontre de nos principes de protection des animaux » a-t-il précisé dans un communiqué.
@HardRockHotels @HardRock Public condemnation and action required! Disgusting disrespect by YOUR staff! pic.twitter.com/gNrtYytwt1
— BLACK COVE (@CoveBlack) June 15, 2016
Dans cette tendance où il faut faire le selfie le plus insolite, on attend avec impatience celui d’une famille debout sur un mammouth !