« Un selfie avec des morts », le nouveau concours russe
Les russes n’ont pas fini de nous surprendre : après leur guide anti-selfie dangereux, un réseau social lance le concours « Un selfie avec des morts »…
« Un selfie avec des morts »
Le réseau social russe Vkontakte a lancé un nouveau concours, facilement discutable du point de vu moral. Les participants doivent prendre un selfie tout sourire à côté d’un cadavre, c’est aussi simple que ça…
Pour motiver les utilisateurs du Facebook russe, les administrateurs du groupe à l’origine du concours propose une récompense de 1000 à 5000 roubles (seulement 13 à 68 €) pour les meilleures photos prises avec un macchabée. Mais attention, pour être éligible, le photographe doit sourire ! « Les morts sont partis dans un monde meilleur », c’est quelque chose de gai !
Une enquête vient de démarrer, les autorités cherchent à découvrir les circonstances entourant ces posts et qui est derrière tout ça. Il est cependant encore trop tôt pour connaître les sanctions qui pourront tomber.
Le profil d’un des administrateurs de la page, Alfred Poliakov, un ancien professeur d’université de 28 ans, selon ses dires, a déjà été bloque par le réseau social pour « activités suspectes. » Au téléphone, il avait déclaré à l’AFP : « Nous avons créé ce groupe pour changer les mentalités vis-à-vis de la mort. La mort est le commencement d’une nouvelle vie. »
Et le gagnant est…
Parmi les 500 membres du groupe qui était toujours visible lundi, une personne a déjà gagné les 5000 roubles (68 €, pour rappel), c’est à partir de là que la police s’est intéressée à l’affaire. La photo gagnante avait été prise près du corps d’une jeune fille de 13 ans, morte dans un accident de voiture dans le nord de la Russie, la semaine dernière.
Ce sont les habitants du coin et la famille de la jeune fille qui se sont inquiétés en voyant ce concours dans la presse, ils craignaient que l’enterrement ne soit perturbé.