Irak : un drone survole le plus grand cimetière du monde
Le cimetière Wadi al-Salaam, en Irak, est considéré comme le plus grand cimetière du monde. Un drone a survolé la zone : les images sont à couper le souffle.
Un drone dans la « Vallée de la paix »
Le cimetière Wadi al-Salaam (qui signifie « Vallée de la paix »), se trouve à Nadjaf en Irak. Avec ses 602 hectares et ses 5 millions de tombes, il s’agit du plus grand cimetière du monde. La plupart de ses occupants sont Chiites : Nadjaf est en effet un lieu saint de la religion chiite derrière La Mecque, Médine et Jérusalem.
Depuis 1 400 ans, les funérailles s’y poursuivent, et le cimetière ne cesse de s’agrandir. On y trouve des tombes de briques et de plâtre, des cryptes ornées de dômes ainsi que des mausolées souterrains.
Les taphophiles de tous bords n’auraient pas assez d’une vie pour en faire le tour : la vidéo suivante pourrait cependant leur permettre de profiter de l’endroit. Un étudiant irakien, Ali Hashim Moon, a en effet utilisé un drone pour survoler le cimetière Wadi al-Salaam, donnant un aperçu unique de ce site millénaire :
Un cimetière marqué par la guerre
Le cimetière Wadi al-Salaam porte les stigmates de la guerre d’Irak. En 2003, pendant les conflits avec les États-Unis, des soldats de la milice chiite ont mis à profit leur connaissance du secteur pour provoquer des embuscades et se dissimuler à la vue de l’ennemi. Certaines tombes ont été passées au bulldozer pour permettre le passage de l’armée irakienne, en lutte contre la guérilla de l’Armée du Mahdi.
Depuis 2004, le cimetière ne cesse de s’agrandir, que ce soit en raison des conséquences de la guerre d’Irak ou de la guerre civile entre Chiites et Sunnites en 2006. Ces derniers temps, un grand nombre des défunts inhumés dans la « Vallée de la paix » sont des victimes de l’État islamique.