Inde : de l’alcool frelaté fait 17 victimes
Récemment, 17 Indiens sont morts et une dizaine sont dans un état critique après avoir bu de l’alcool frelaté. Un accident courant dans le pays.
Une soirée qui tourne mal
Ce week-end, 17 personnes sont mortes après une soirée arrosée et une dizaine sont encore aujourd’hui dans un état critique.
La police de l’Etat d’Uttar Pradesh, dans le nord de l’Inde, rapporte qu’elles avaient bu de l’alcool fait maison. Les victimes ont ensuite commencé à ressentir de fortes douleurs à l’estomac et à subir des troubles de la vision.
«Le vendeur a de toute évidence mélangé un produit chimique quelconque à sa dernière fournée. La police enquête», a déclaré un agent des autorités. La personne soupçonnée de leur avoir vendu cet alcool revisité a été arrêtée et poursuivie pour homicide.
Akhilesh Yadav, le chef du gouvernement de l’Uttar Pradesh, a offert 200 000 roupies (environ 2 700 euros) aux familles de chacune des personnes décédées.
L’alcool frelaté fait des ravages
Après ce nouveau drame, cinq responsables de district dont deux officiers de police ont été suspendus de leurs fonctions pour négligence. En effet, chaque année, des centaines de personnes meurent après avoir ingurgité de l’alcool bon marché.
L’alcool frelaté est très courant dans certains pays comme l’Inde ou le Pakistan. Il se vend facilement sur le marché à des prix très avantageux. Il peut cependant être mortel lorsque le taux de méthanol, ajouté pour que l’alcool soit plus fort, est en surdose.
Chaque année, 3 milliards de litres d’alcool sont consommés en Inde. Parmi eux, 2 milliards sont frelatés dans des bidonvilles, ce qui les rend mortels ou très difficiles à boire.
Ce scénario nous fait penser à une scène mythique du cinéma français…
Inde : Un coup de foudre fait 100 morts – Des éléphants en liberté – Le Nouvel an Indien tourne au cauchemar