Open-bar à l’enterrement : de l’alcool en salon funéraire
Nos amis d’outre-Atlantique sont en général pionniers dans les innovations en matière funéraire. Parfois, certaines sont de bon goût, d’autres un peu moins. Dernièrement, une agence de pompes funèbres canadienne a choisi de mettre un bar à disposition des familles, lors des visites au salon funéraire.
Le réconfort dans l’alcool…
À Dartmouth, au Canada, l’agence funéraire Atlantic va bientôt proposer un bar pour ses clients souhaitant porter un dernier toast. Le directeur de l’entreprise, Mark Hooftman (en photo ci-dessus), croit fermement que l’initiative permettra aux familles de rendre un hommage approprié au défunt.
Jusqu’à présent, l’agence devait obtenir un permis spécial pour accueillir les familles ayant prévu de consommer de l’alcool dans le salon funéraire. Devant l’augmentation des demandes, et les bénéfices évidents que cela génère, ils ont préféré prendre les devants et obtenir une licence permanente auprès de la Régie des Alcools de Nouvelle-Écosse.
Pour accompagner au mieux les familles
Mark Hooftman déclare que le bar servira des boissons en fonction des demandes de la famille. Il met un point d’honneur à ce que chacun soit satisfait par la personnalisation de ses services. Par ailleurs, le personnel du bar sera formé à identifier les proches ayant trop consommé, afin d’éviter les débordements.
Le gérant ne s’inquiète pas trop des éventuels risques liés à ce projet : pour lui, la période de visite est trop courte pour permettre à la famille de s’enivrer vraiment. Il a d’ailleurs prévu d’étendre le concept à ses deux autres agences. Il y a fort à parier que l’exemple donnera des idées, et que cela génèrera un nouveau pan du business funéraire.
Quant à ceux qui auraient malgré tout trop bu, Mark Hooftman rappelle qu’il a à sa disposition suffisamment de limousines pour pouvoir les conduire chez eux… À leurs frais ?