Truman Capote : ses cendres vendues aux enchères
Les cendres de Truman Capote, romancier décédé en 1984, seront vendues aux enchères les 23 et 24 septembre prochain à Los Angeles.
Une histoire insolite
Le romancier aurait adoré ce qui lui arrive : ses cendres vont être venues aux enchères ! Lui qui aimait les histoires macabres et insolites et qui a passé plusieurs années de sa vie à enquêter sur un quadruple meurtre.
« Capote aimait faire le buzz et lire son nom imprimé dans les journaux. Je pense qu’il aimerait savoir qu’il fait encore les grands titres aujourd’hui », a déclaré au Guardian, Darren Julien, le propriétaire d’une maison de ventes.
Les cendres de l’écrivain reposent depuis 32 ans dans une urne funéraire sculptée japonaise. Bientôt elles voyageront dans un musée, chez un fan ou dans la vitrine d’un collectionneur.
Truman avait dit à Joanne (sa dernière femme, ndlr) qu’il ne voulait pas que ses cendres reposent sur une étagère. D’après moi, c’est une bonne façon de lui rendre hommage. Cette vente fait perdurer les aventures capotiennes.
Les premières cendres misent aux enchères
On voit régulièrement aux enchères des objets ayant appartenu à des célébrités : la veste du dernier concert d’Elton John, les partitions de Claude François, etc.
«À titre de comparaison, la maison Christie a vendu il y a quelques années le pénis de Napoléon. Et une autre n’a pas manqué de vendre les reins de l’acteur de Star Trek, William Shatner, pour 75 000 dollars.» Mais des cendres, c’est la première fois, selon Darren Julien.
Les 23 et 24 septembre prochain, la société d’enchères californienne Julien’s Auctions mettra en vente les cendres de l’écrivain. La mise à prix a été fixée à 2 000 dollars mais les estimations atteignent les 4 à 6 000 dollars pour récupérer la fameuse urne funéraire.
En France, cette pratique serait impossible. Les cendres ont en effet le même statut qu’un corps, les mettre aux enchères reviendrait donc à vendre un corps, ce qui est strictement interdit. Tant pis pour les fans !