Noyade : plusieurs décès sur les plages cette semaine
Plusieurs personnes sont décédées par noyade ces derniers jours. D’autres ont pu être sauvées par les secours.
Semaine noire sur les plages
L’été est bientôt fini mais la chaleur est toujours présente. De nombreux vacanciers en profitent pour se rendre sur les plages, en Atlantique comme en Méditerranée. La mer et l’océan restent cependant dangereux, et plusieurs baigneurs ont été mis en difficulté depuis le début de la semaine.
Un homme de 67 ans est décédé lundi à Saint-Pierre-la-Mer (vers Narbonne) alors qu’il était parti prendre un bain de minuit. Son épouse a donné l’alerte en ne le voyant pas revenir. Son corps n’a été retrouvé que le lendemain vers 16h, après que des recherches ont été menées une bonne partie de la journée. Il se trouvait à plus d’un kilomètre du lieu de sa disparition.
À Vendres, au sud de Béziers, cinq nageurs se sont retrouvés en danger mardi. L’intervention des secours a permis de sauver 4 d’entre eux, mais le dernier est décédé après avoir été ramené sur le rivage.
Enfin, sur la plage du Grand-Crohot, à Lège-Cap-Ferret (Gironde), les pompiers ont fait intervenir jet-ski et hélicoptère pour venir en aide à un homme d’une cinquantaine d’année qui se trouvait au large. Il a été ramené sur la plage mais n’a pu être ranimé. La victime n’a pas encore été identifiée, une autopsie est en cours.
Noyade : savoir repérer les signes
Depuis le début de l’été, ce sont une vingtaine de personnes qui sont mortes de noyade en France. Contrairement aux idées reçues, la noyade est silencieuse et (presque) invisible. Il ne faut de plus que quelques minutes pour qu’un baigneur en détresse commence à couler : la réactivité est donc la clé pour un sauvetage.
Une personne en train de se noyer fait « le bouchon » : seule sa tête est émergée et sa bouche passe successivement dans et hors de l’eau. Il est difficile de distinguer cette étape du simple jeu. La chaîne Youtube Lifeguard Rescue a donc lancé une série de vidéos pour sensibiliser les spectateurs aux signes de la noyade :
En mer, les risques de baignade sont particulièrement élevés car la nage y est plus difficile qu’en bassin artificiel. Il est donc conseillé de se rendre sur les plages surveillées et de faire attention aux conditions météorologiques. Les baigneurs de plus de 50 ans, principales victimes de noyades, sont incités à se montrer particulièrement prudents.
Crédit photo : Google