Japon : un tueur en série s’en prend aux personnes âgées
Trois mois après une attaque qui a provoqué 20 morts dans un centre pour handicapés au Japon, un tueur en série est suspecté d’avoir tué 48 personnes âgées.
Du poison en intraveineuse
Les faits se sont déroulés sur un intervalle de 82 jours à l’hôpital Oguchi, près de Tokyo. Alertés par le décès soudain de deux patients âgés de 88 ans, Sozo Nishikawa et Nobuo Yamaki, les autorités ont découvert qu’ils étaient morts empoisonnés.
L’autopsie a en effet révélé la présence d’un produit désinfectant dans leur organisme, qui leur a été diffusé via les poches intraveineuses dont ils étaient équipés. Une enquête plus approfondie a révélé que sur 50 poches conservées au 4e étage de l’hôpital, 10 d’entre elles avaient été percées pour y introduire l’agent chimique.
Plus de 40 victimes du tueur en série
Depuis le 1er juillet, il y a eu 46 décès de patients au 4e étage de l’hôpital, consacré notamment aux soins palliatifs, ce qui avait créé l’inquiétude parmi le personnel hospitalier :
Nous voyons de nombreux décès étant donné la nature de cet hôpital, mais nous avions l’impression que le nombre de défunts étaient en augmentation.
L’enquête se porte désormais sur ces décès, mais la crémation d’un certain nombre de défunts complique les recherches des autorités. Il semblerait cependant que le tueur en série suspecté ait pu profiter d’une période de vacances de trois jours où le personnel était moins nombreux, pour mettre son forfait à exécution.
Quelque temps plus tôt, un membre du personnel avait souffert de blessures aux lèvres après avoir consommé une boisson qui avait été mélangée à de la javel. Cet incident pourrait peut-être être relié à l’enquête en cours.
Crédit photo : DR