Chine : il tue ses parents… et 17 voisins
Le Chinois Yang Qingpei est accusé d’avoir assassiné ses parents, et pour couvrir son meurtre initial, d’avoir tué un grand nombre de ses voisins.
Du jeu au crime
Le 28 septembre, Yang Qingpei s’est disputé avec ses parents pour une question d’argent. Il apparaît que l’homme était un parieur, probablement criblé de dettes. La dispute s’est échauffée à tel point que Yang Qingpei s’en est pris à ses parents, et les a tués tous les deux.
La famille vivait dans le petit village de Yema, dans la province du Yunnan, une région située au sud-ouest de la Chine et partageant ses frontières avec le Vietnam, le Laos et la Birmanie. Par crainte d’être confondu pour le crime qu’il venait de commettre, Yang Qingpei a choisi la solution, radicale, de se débarrasser de tous ses voisins, témoins potentiels.
17 voisins morts
Il a ainsi assassiné 17 de ses voisins, âgés en 3 ans et 72 ans. Parmi ses victimes figuraient 4 enfants. Après ces meurtres, le tueur a fui pour Kunming, la capitale régionale, où il travaillait. C’est là qu’il a été arrêté, et qu’il a avoué son crime.
L’arme utilisée pour ce carnage n’est pas connue, notamment parce que cette tragique histoire a été lourdement censurée dans le pays. Il s’agit en effet du pire massacre survenu en Chine ces dernières années. La restriction qui entoure le port d’arme laisse cependant supposer que les meurtres auraient été commis à l’arme blanche.
Crédit photo : village de Baoshan, dans la province de Yunnan © Lux*Lijiang