Drame au Japon : 19 morts dans une attaque au couteau dans un centre pour handicapés
Japon : un homme d’une vingtaine d’année a tué 15 personnes au couteau dans un centre pour handicapés. Il s’est ensuite rendu à la police.
Attaque au couteau
Satoshi Uematsu a 26 ans. Cette nuit, à 2h30 du matin, heure locale, il a commis l’une des plus grandes tueries du Japon.
Armé de plusieurs couteaux, il est entré dans un centre pour handicapés de la ville de Sagamihara, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale japonaise. Il a ensuite tué 19 personnes et en a blessés 25 dont 20 gravement. « Les handicapés devraient tous disparaître« , aurait dit l’assaillant lors du drame.
Les victimes sont âgées de 18 à 70 ans. Quant aux personnes épargnées, elles sont traumatisées. « Les patients sont très choqués, ils n’arrivent pas à parler » a expliqué un médecin.
Un ancien employé du centre
Le tueur avait travaillé dans ce centre qu’il a attaqué. Il était parti en février après avoir été licencié pour des raisons inconnues.
« Il est très souriant et nous dit toujours bonjour, il semblait être un bon garçon, c’est incroyable« , a témoigné Akihiro Hasegawa, un voisin du centre.
Après son attaque au couteau, l’homme est allé se rendre à la police. Il leur a expliqué les raisons de son crime : « Je veux me débarrasser des handicapés de ce monde».
Le Japon sous le choc
C’est l’une des plus grandes tueries depuis 1938 lorsqu’un homme avait tué 30 personnes grâce à une hache, un sabre et un fusil avant de se donner la mort.
Le Japon, pays où le taux de criminalité est relativement faible, est profondément choqué par ce terrible événement. Une pluie d’hommages déferle sur les réseaux sociaux.
Le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, a notamment déploré un « incident extrêmement tragique et choquant».
#Prayfortheworld