Perforé par un éléphant en mangeant sur la plage
Un homme de Bangkok a été tué par un éléphant alors qu’il dînait sur la plage. En Thaïlande, les éléphants sont utilisés comme attractions touristiques.
Tué par un éléphant
Un Thaïlandais de 28 ans mangeait lundi soir avec un collègue dans un restaurant le long de la plage de Rayong, sur la côte Est de la Thaïlande, a expliqué à l’AFP le lieutenant de police, Thawat Nongsingha.
Alors qu’ils discutaient avec le propriétaire d’un éléphant pour savoir s’il était possible de nourrir l’animal, le pachyderme a transpercé le torse du jeune homme d’un coup de défense, tout en blessant son collègue. Transporté à l’hôpital, le premier des deux hommes est décédé mardi.
Un débat relancé
On dénombre 4000 éléphants domestiques en Thaïlande, contre seulement 2500 à l’état sauvage, selon l’ONG de défense des animaux Traffick. Le plus souvent, ils sont utilisés pour des promenades à dos d’éléphants proposées aux touristes dans des lieux à forte affluence, comme les ruine d’Ayutthaya, au Nord de la capitale.
Traditionnellement employés pour transporter les troncs d’arbres, les éléphants thaïlandais ont été récupérés par l’industrie du tourisme après l’interdiction de leur utilisation pour l’industrie forestière, en 1989. Le secteur a subi quelques tentatives de régulations, avec notamment l’interdiction des éléphants dans les villes, mais certains mendiants continuent à utiliser leur animal dans les lieux publics pour attirer l’attention des passants.
Le propriétaire de l’éléphant, acteur du drame sur la plage, a reconnu être allé sur la plage pour « gagner sa vie », sans préciser s’il proposait des promenades ou s’il mendiait. Les forces de l’ordre ont déclaré qu’il avait été remis en liberté mais mis en examen pour « négligence ayant causé la mort », répressible de 10 ans de prison.