2 morts dans des fusillades à Marseille et à Lille
Hier deux fusillades qui ont chacune fait 1 mort sont survenues. L’une dans la nuit de mardi à mercredi à Lille, l’autre dans l’après-midi dans les quartiers nord de Marseille.
Un mort à Lille
Une fusillade est survenue à Lille dans la nuit de mardi à mercredi. La préfecture du Nord a annoncé que « les policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) de Lille et du RAID sont intervenus dans la nuit contre trafiquants de drogue. » Vers 1 heure 30 du matin, des échanges de coups de feu ont été entendus et une tentative d’enlèvement d’un homme par trois autres a été signalée.
La police a dû agir et se défendre. « Alors qu’ils interviennent, un véhicule avec deux individus à bord fonce dans leur direction, les obligeant à utiliser leurs armes. Le conducteur a été tué et son passager blessé. » Ces deux individus étaient déjà connus des services de police.
Nouvelle fusillade à Marseille
Hier après-midi, Mourad, un homme de 35 ans a été abattu alors qu’il était au volant de sa Clio Renault stationnée sur un parking. Mourad venait aider son frère à réparer une voiture. En repartant, il a été pris dans un guet-apens. Deux personnes, cagoulées l’attendaient. L’un d’entre eux, armé d’une kalachnikov, n’a pas hésité à tirer à 5 reprises, laissant pour mort le père de famille. L’homme a été retrouvé par les pompiers au milieu de l’après-midi, vers 16h. Son fils, âgé de 2 ans, lui aussi à bord de la voiture, est sorti indemne de cette fusillade.
Mourad était connu des services de polices pour diverses affaires mais pas pour trafic de stupéfiants. Une enquête a été ouverte pour découvrir les raisons de cette attaque et les sources des agresseurs.
Depuis début 2016, c’est le treizième homicide dans ce genre de circonstance.